THE DISASTER ARTIST - 2017 - James Franco - Dave Franco - Seth Rogen - Pire film de tous les temps



 07/03. The Disaster Artist (2017)

1h44 min | Biographie, Comédie dramatique
Note Monde: 15,5/20

USA
USA : 08/12/2017
F: 03/03/2018
Septembre 2017 à Toronto, novembre 2017 à Taipei, novembre 2017 à Turin

L’apprenti acteur de cinéma Greg Sestero rencontre l’apprenti réalisateur Tommy Wiseau dans un cours de théâtre. Ils vont former une amitié unique et en 2013, ils partent à Hollywood pour réaliser leur rêve. Ils vont filmer ‘’The Room’’, le plus grand nanar de tous les temps.




Il s’agit de l’adaptation du livre du même titre de Greg Sestero, acteur producteur, qui racontait la vraie histoire de la création et le tournage du vrai film ‘’The Room’’ réalisé donc par Tommy Wiseau, un film qui a récupéré le titre de nanar culte et est surnommé ‘’Le Citizen Kane des mauvais films’’.

Le film de James Franco a obtenu de très bonnes critiques aux Etats-Unis. Elles reconnaissaient l’humour du film et l’excellent scénario.
James Franco a remporté le Golden Globes du Meilleur Acteur. Aux Oscars, le film est nominé pour son scénario adapté, mais la période de remise des prix s’est brutalement arrêtée quand Franco a été accusé d’harcèlement par cinq femmes, suite de la Chasse aux Sorcières commencée par la fameuse affaire ‘’Weinstein’’. 

Cet ‘’Ed Wood’’ des temps modernes avec son budget de 10 millions de dollars a déjà rapporté plus de 21 millions de dollars en Amérique du Nord. 

Jouant ici Tommy Wiseau, James Franco l’acteur s’est fait connaître à la télévision américaine en 2001 dans ‘’Il était une fois James Dean’’. Mais c’est en 2002 qu’il est devenu célèbre à l’international en jouant Harry Osborn, le meilleur ami de ‘’Spider-man’’ dans la trilogie de Sam Raimi. Il a ensuite impressionné aux côté de Sean Penn dans ‘’Harvey Milk’’ en 2008, ainsi qu’en restant coincé sur son rocher dans  ‘’127 heures’’ de Danny Boyle en 2010, ou encore en jouant le premier rôle de ‘’La Planète des Singes : les origines’’ en 2011. Il a aussi été vu dans ‘Spring Breakers’’ en 2012 où il jouait un rappeur méconnaissable, puis a joué dans ‘’Palo Alto’’ en 2014, adaptation de son recueil de nouvelles. Il apparait aussi souvent dans les films de son ami Seth Rogen. 

Franco a commencé la réalisation en 2005 et a ainsi signé nombre de films indépendants non sortis à l’international. De ceux-là on peut retenir le documentaire ‘’My Own Private River’’ en 2012 coréalisé avec Gus Van Sant, un hommage à River Phoenix, la biographie ‘’Bukowski’’ datant de 2013, ou encore le drame d’après Faulkner, ‘’As I lay dying’’, direct-to-video chez nous. 

Le frère de James Franco, Dave, qui joue ici Greg Sestero, fait lui-aussi souvent partie de la troupe délirante menée par son frère et Seth Rogen. Dave Franco a ainsi déjà joué dans ‘’SuperGrave’’, mais aussi dans les deux ‘’21 Jump Street’’, les deux ‘’Nos pires voisins’’, et les deux ‘’Insaisissables’’.

Commentaires

Articles les plus consultés