FANDO ET LIS 1968 Jodorowsky

Fando et Lis
"Fando y Lis" (original title)


1h30

Réalisateur:


Stars: ,

 Deux jeunes gens partent à la recherche d'une cité mythique où tous leurs voeux seraient exaucés. Mais sur leur chemin, ils ne rencontrent que corruption et folie. 

Film expérimental et cauchemardesque d'Alejandro Jodorowsky qui filme deux jeunes personnes dans une épopée surréaliste jonchée de moments absurdes et irréalistes. Avec une photographie exceptionnelle, le réalisateur multiplie, parfois maladroitement mais toujours avec inventivité, les audaces visuelles et techniques, et accumule violence et sexe dans une ambiance parfois morbide. Une film hypnotisant et traumatisant. 

Adaptation de la pièce de Fernado Arrabal (membre du mouvement "Panique", en réaction au mouvement surréaliste, et composé entre autre de Jodorowsky ou de Topor). C'est le premier long métrage d'Alejandro Jodorowsky.

Présenté au festival d'Acapulco au Mexique le film donna presque lieu à une émeute  et fut interdit  au Mexique. Le film sortit enfin deux ans plus tard à New York, coupé de 13 minutes, et fut comparé en sa défaveur avec le récent "Satyricon" de Fellini. 

 

Commentaires

Articles les plus consultés