LES VIERGES DE SATAN 1968 Terence Fisher - Christopher Lee

Les vierges de Satan
"The Devil Rides Out" (original title)



Réalisateur:


Stars: , , ,

Un expert en démons, le duc de Richleau, soupçonne son ami Simon et sa nièce Tanith d'être tombés sous la coupe d’une secte de satanistes. Il réussit effectivement à arracher le jeune homme des griffes d'un groupe satanique mais pas Tanith qui reste sous l'emprise du chef. Pour la sauver, le duc va devoir recourir à la magie blanche et se battre dans un combat à mort contre le mal. 

Rempli de trouvailles visuelles, une série B qui, avec "Rosemary's Baby" sorti la même année, fut à l'origine d'une mode sur la sorcellerie et les démons. Le film démarre dans une ambiance angoissante réussie, puis mélange film d'enquête et film d'aventure. Les effets spéciaux sont parfois datés, mais cette série B est limpide, efficace, et possède en plus un final mémorable.

C'est Christopher Lee qui a donné de sa personne et a poussé la Hammer à faire adapter ce roman fantastique "The devil rides out" de  Dennis Wheatley. Christopher a ensuite toujours déclaré que ce film était son préféré. 


Repéré en 1957 pour "Frankenstein s'est échappé", il est vraiment devenu une star en 1958 avec "Le cauchemar de Dracula". Christopher Lee va alors remplacer Bela Lugosi en tant qu'incarnation légendaire du fameux vampire. Lee reprendra ce rôle dans dix films. 

Le réalisateur culte des années 60 de la Hammer, Terence Fisher, ne fera plus que deux Frankenstein avant de tirer sa révérence.



Commentaires

Articles les plus consultés