LE DERNIER TRAIN DU KATANGA 1968 Jack Cardiff - Rod Taylor - Congo

Le dernier train du Katanga 

"The Mercenaries" (original title)

 "Dark of the Sun" (USA title) 

1h40

Réalisateur:


Au Congo belge, en pleine révolution, un commando de mercenaires est chargé de récupérer un stock de diamants et de sauver quelques civils.  

Très bon film d'action spectaculaire, assez dur et ne semblant rien cacher des atrocités commises pendant l'indépendance du Congo. La musique est exceptionnelle et même si le côté historique peut laisser sur sa fin, le spectacle est fort et impressionnant.

Basé sur le roman "The Dark of the Sun" de Wilbur Smith en 1965, qui est un compte rendu fictif de la crise du Congo entre 1960 et 1966 et où Joseph Mobutu a pris le pouvoir au cours de la Première République du Congo après l'indépendance nationale sur la Belgique. 

Jack Cardiff fut considéré comme "le meilleur directeur de la photo du monde" (Le narcisse noir, Les chaussons rouges, Les amants du Capricorne, Pandora, La comtesse aux pieds nus, Guerre et Paix, Les Vikings...). A la réalisation, il n'offrit que quelques œuvres sans âmes (Les Drakkars, Le jeune Cassidy), mais son meilleur film demeura ce "Dernier train de Katanga". 

Le film a été critiqué à sa sortie pour ses scènes de tortures et de violence. 

Le film a pour fan Martin Scorsese et Quentin Tarantino.



Commentaires

Articles les plus consultés