UNE HISTOIRE IMMORTELLE 1968 Orson Welles - Jeanne Moreau

Une histoire immortelle
"Histoire immortelle" (original title)

0h55

Réalisateur:

Stars: , , , (non crédité)

 Macao dans les années 1880, un riche marchand décide de donner vie a une légende: dans tous les ports et sur tous les bateaux, il y a toujours un marin qui raconte avoir reçu cinq guinées d'un riche vieillard pour aller passer la nuit avec sa jeune et très belle femme. 

 Téléfilm mélancolique et élégant aux longs monologues. La couleurs met parfaitement en valeur des décors et des costumes recherchés, et la bande originale de Satie est magnifique. Mélangeant le mythe et le réel, Welles tire le meilleur de son scénario simple et nous envoûte avec une fable sur le vieillesse.

Tiré d'une nouvelle de Karen Blixen intitulée "L'Éternelle Histoire" appartenant au recueil "Anecdotes du destin" de 1958, d'où une autre nouvelle donna le film "Le festin de Babette". Blixen est surtout connu pour son roman "La ferme africaine" d'où fut tiré le film "Out of Africa". 

Welles était très admiratif des écrits de Blixen et "Une histoire immortelle" devait être à l'origine la première partie d'un film dont la seconde partie devait être "Le raz de marée de Norderney" issu des "Sept contes gothiques " daté de 1937.


Le film fut produit par l'ORTF française et réalisé en France par Orson Welles pour la télévision et qui sortit dans les autres pays au cinéma de 1968 à 1972. La contrat stipulait que le film devait être en couleurs, et c'est ainsi que "Une histoire immortelle" est devenu le premier film en couleurs de Orson Welles;

Il existe des versions alternatives, une française de 47 minutes pour la télévision française, l'autre anglaise de 58 minutes. Il existe également une version de 62 minutes pour la première américaine.  


Commentaires

Articles les plus consultés