LA CIBLE / TARGETS 1968 Bogdanovich - Boris Karloff

La cible
"Targets" (original title)

1h30 min
Horreur Thriller
15 août 1968 (USA)
31 mars 1971 (France)
Note Monde: 15/20
Note France : 13/20
USA

Réalisateur: Peter Bogdanovich  


Un Américain moyen se met à tuer des inconnus avec un fusil à lunette.

Deux histoires en parallèles qui se rapprochent au final, d'un côté un acteur de film d'horreur qui veut s'arrêter de tourner, de l'autre un jeune homme fasciné par les armes à feu. D'un côté un bel hommage à l’interprète mythique de Frankenstein, de l'autre une charge angoissante contre le culte des armes cher à l'Amérique. Si les personnages sont traités sommairement, et si la mise en scène fait très télévisuelle, le final est explosif et le film finalement assez prémonitoire.

Basé sur la tuerie générée par Charles Whitman. Le film, tourné fin 1957, est sorti si l’on peut dire bien à propos, en pleine période d’assassinats traumatisants pour l’Amérique, avec celui de Martin Luther King le 4 avril 1968 puis celui de Robert Kennedy le 6 juin de la même année. Le film ne connut pourtant pas le succès au box office.

Premier film de l’acteur Peter Bogdanovich qui joue d’ailleurs ici aussi. Issu de l’école Roger Corman, Bogdanovich obtiendra la consécration dès son second film en 1971, The Last Picture Show (La dernière séance) huit fois nominé aux oscars. Il connaîtra également le succès avec deux comédie What’s up doc ? (On s’fait la valise docteur ?) en 1972 et Paper Moon (La barbe à papa) en 1973 mais aussi avec le drame Mask  en 1985.

Ce film est considéré comme le dernier grand rôle de Boris Karloff, fameux interprète en 1931 de Frankenstein.C'est parce qu'il n'était plus sous contrat pour Corman que pour cinq jours au démarrage du tournage que Bogdanovich développa une intrigue parallèle.



Commentaires

Articles les plus consultés