GET ON UP - (2014 - Biopic James Brown - Tate Taylor - Boseman - Dan Aykroyd)



Réalisateur:


Stars: , , ,

La vie de James Brown, de sa jeunesse très sombre et mouvementée, à sa gloire comme interprète de soul et de funk dans un rythme qui est devenu légendaire. 

Bande Annonce
Musique 
Séances

 Troisième film réalisé par l'acteur Tate Taylor après l'inédite comédie grinçante "Pretty Ugly People", une comédie avec Melissa McCarthy en 2008, puis le gros succès "La couleur des sentiments" en 2011, comédie dramatique se déroulant en pleine ségrégation raciale aux États-Unis dans les années 60. 
Il a repris le projet sur James Brown au documentariste Alex Gibney qui n'a toujours pas renoncé à réaliser son propre documentaire sur l'artiste. 

L'un des producteurs du film est Mick Jagger, le leader du groupe rock des Rolling Stones, qui a toujours déclaré s'être inspiré de la fougue scénique de James Brown. Jagger avait récupéré les droits de ce projet de biopic après 2006 à la mort de l'icône.

Chadwick Boseman est surtout connu pour ses nombreuses participations dans les séries télévisées, genre "Experts", "Cold Case", "Urgences"...
Au cinéma, il sera remarqué aux Etats-Unis dans "The Express" en 2008, puis surtout dans le très remarqué "42", deux films sur le football américain inédits en France. 

Octavia Spencer est comme la muse de Tate Taylor puisqu'elle a joué dans tous les films du réalisateur. 

Dan Aykroyd joue ici le manager de James Brown. A noter que l''acteur avait déjà croisé le chanteur James Brown dans les deux "Blues Brothers", où celui-ci jouait son propre rôle.

"Get on Up" doit son titre à l'un des plus grands succès de James Brown, le tube "Get Up (I Feel Like Being a) Sex Machine" sortie en 1970.
A noter que les passages musicaux présentés dans le film sont les meilleurs moments de plusieurs grands concerts de l'artiste dans les années 60, ainsi que celui de l’Olympia en 1971. Les acteurs du film chantent tout de même aussi, surtout lors des scènes de performance live pour augmenter le réalisme.

Le film a été présenté au Festival du Cinéma Américain de Deauville en 2014.

Commentaires

Articles les plus consultés