SAINT LAURENT - (2014 - Bonello - Ulliel - Rénier - Seydoux - Helmut Berger)
Réalisateur: Bertrand Bonello
Stars: Gaspard Ulliel, Jérémie Renier, Léa Seydoux, Louis Garrel, Amira Casar, Helmut Berger, Valeria Bruni Tedeschi, Valérie Donzelli, Dominique Sanda
Biopic du célèbre couturier, centré sur la période la plus sombre de sa vie, entre 1967 et 1976...Bande Annonce
Musique
Séances
Biopic sur une dizaine d'années du célèbre couturier Yves Saint Laurent dont les fameuses collections de Haute Couture illustrent le XXème siècle et sont mondialement connues.
Il s'agit du deuxième biopic consacrés à Yves Saint Laurent en cette année 2014. Le premier, nommé "Yves Saint Laurent", est sorti en janvier, était réalisé par Jalil Lespert avec Pierre Niney et Guillaume Gallienne dans les rôles principaux. Ce premier biopic était plutôt centré sur les excès de Saint Laurent, et est considéré bien plus grand public que le film de Bonello, "Saint Laurent", plus cinématographique.
Étonnamment, seul le premier "Yves Saint Laurent" reçut l'aval de Pierre Bergé. L'homme d'affaires et compagnon du couturier décédé en 2008 aurait même tenté d'empêcher la production de ce deuxième film. Ce film a eu alors quelques mal à se financer, mais s'est rattrapé avec une sélection en compétition officielle au Festival de Cannes. Porté aux nues par les critiques, le film est par contre reparti bredouille du palmarès.
Helmut Berger joue le rôle de Yves Saint Laurent vieillissant. Absent des salles de cinéma depuis quelques années, il fut l'acteur fétiche de Luchino Visconti ("Ludwig...", "Violence et passion") et est devenu un monument du septième art.
Bertrand Bonello a réalisé son premier long métrage en 1998, "Quelque chose d'organique", une histoire d'amour tragique jouée par Romane Bohringer et Laurent Lucas.
C'est en 2001 qu'il réalisera son premier succès avec le sulfureux "Le Pornographe",sur un réalisateur de films X vieillissant et névrosé. Avec Jean-Pierre Léaud et Ovidie, le film sera présenté à la Semaine internationale de la Critique au Festival de Cannes.
Il retournera en 2003 pour son film suivant, avec "Tiresia", portrait d'un transsexuel brésilien.
Tout en continuant une carrière d'acteur et de musicien, il revient à Cannes en 2008 pour "De la guerre", présenté à la Quinzaine des réalisateurs. Joué par avec Mathieu Amalric et Asia Argento, son film traite de la difficulté à atteindre le plaisir dans notre société moderne. En 2012, il est une nouvelle fois au Festival de Cannes, cette fois en sélection officielle. Il réalise "L'Apollonide", sur de jeunes prostituées dans une maison close parisienne du début du XXème siècle.
Commentaires
Enregistrer un commentaire