DORS MON LAPIN 2014 Jean-Pierre Mocky - Frédéric Diefenthal - Richard Bohringer

Dors mon lapin


1h20 min
Comédie dramatique
19 mars 2014 (France)
France

Réalisateur: Jean-Pierre Mocky


 Lionel est un jeune homme marié et sa femme est sur le point d'accoucher. Complètement endetté, il kidnappe le bébé d'un couple de milliardaires et leur demande une rançon. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Jean-Pierre Mocky est apparu à 9 ans dans Les visiteurs du soir de Marcel Carné en 1942, mais c'est à 15 ans qu'il a vraiment commencé au cinéma dans Le paradis des pilotes perdus, et il est même devenu célèbre en Italie grâce à son rôle dans le film Les Vaincus de Michelangelo Antonioni en 1952.
Il s'est servi de l'histoire de sa famille, interné après les camps de concentration, pour créer son premier film se déroulant dans les asiles. Le film, La tête contre les murs, fut réalisé par Georges Franju qui lui fut préféré par les producteurs. Malgré ce premier échec, il réalisa en 1959 son vrai premier film, Les Dragueurs, qui fut un gros succès en France et à l'international.
Mocky n'arrêtera plus alors de tourner, passant de comédie déjantées aux films noirs. Ses films les plus célèbres furent Un drôle de paroissien en 1963, La cité de l'indicible peur en 1964, La bourse et la vie en 1965, La grande lessive (!) en 1968, Solo en 1970, L'Albatros en 1971, Y a-t-il un français dans la salle ? en 1982, A mort l'arbitre en 1983, Le miraculé en 1987...
Il a depuis quelques années beaucoup moins de succès, mais il continue à réaliser de nombreux films, avec peu de moyen mais beaucoup de rapidité. En 2013, ses deux derniers films furent Le mentor, et Le renard jaune, ce dernier avec déjà Bohringer et Diefenthal.


Commentaires

Articles les plus consultés