MY SWEET PEPPER LAND 2013 Hiner Saleem - Western Kurdistan

My Sweet Pepper Land 

1h40 min
Drame
mai 2013 (Festival de Cannes)
27 mars 2014 (Allemagne)
9 avril 2014 (France)
Note Monde: 14,5/20
France / Allemagne / Irak

Réalisateur: Hiner Saleem


Alors que les trafics sont légions dans un village perdu au carrefour de l’Iran, l’Irak et la Turquie, un officier de police fraîchement débarqué, va tenter de faire respecter la loi. Cet ancien combattant de l’indépendance kurde doit lutter contre le caïd local. Il fait aussi la rencontre de la belle institutrice du village...

Bande Annonce
Séances

Hiner Saleem est un réalisateur kurde ayant fui l'Irak de Sadam Hussein et s'est réfugié en Europe à l'âge de 17 ans.Il a réalisé son premier long métrage en 1998, et est surtout connu pour Vodka Lemon en 2003, Kilometre Zero en 2005 ou Les toits de Paris en 2007. Son dernier film a été tourné en France, il s'agissait de Si tu meurs, je te tue en 2011. Il est retourné, pour My Sweet Pepper Land, au Kurdistan, territoire dont il aura toujours défendu la cause.

My Sweet Pepperland a été présenté dans la sélection officielle au Festival de Cannes 2013 dans la section Un Certain Regard. Le film est considéré comme un hommage au western américain.

Le casting est composé de comédiens non-professionnels, tous natifs de la région du Kurdistan, les combattantes du film ayant pour certaines réellement pris le maquis pour la cause kurde en Irak.


Commentaires

Articles les plus consultés