L'HOMME SAUVAGE 1968 Robert Mulligan - Gregory Peck - Eva Marie Saint - Robert Forster

L'homme sauvage
"The Stalking Moon" (original title),

1h45 min
Western
25 décembre 1968 (USA)
9 mai 1969 (France)
Note USA: 13,5/20
Note France: 11/20
USA

Réalisateur: Robert Mulligan


 Un éclaireur de l'armée vit retiré dans une ferme du Nouveau Mexique. Il aide et héberge une femme blanche et son enfant, récemment kidnappés par des Indiens. Mais son mari, un guerrier apache, est à leur recherche. 

 Western lent et contemplatif, laissant vivre ses paysages magnifiques, ne présentant l'indien que comme une menace angoissante à peine humaine. Le final avec un duel est plus classique.

Ayant commencé à la télévision, Robert Mulligan a réalisé son premier film en 1957, Fear stikes out (Prisonnier de la peur), histoire d'un joueur de baseball atteint d'une maladie mentale, suite à une proposition du jeune producteur Alan J. Pakula, qui le produira d’ailleurs jusqu'en 1968 et cet Homme sauvage.
Travaillant toujours pour la télévision, Mulligan continue en parallèle une carrière au cinéma, avec la comédie The great Impostor (Le roi des imposteurs) ou le film d'aventure avec The Spiral Road ( L'homme de Bornéo) en 1962. Il atteindra la consécration pour son sixième film, To kill a Mockingbird (Du silence et des ombres) qui remporta trois oscars dont un pour Gregory Peck
C'est après L'homme sauvage et la fin de sa collaboration avec Pakula que Mulligan connaitra son plus gros succès, Summer of '42 (Un été 42) en 1971, puis un autre, fantastique cette fois, The Other (L'autre) en 1972.
Son dernier film fut The man in the moon (Un été en Louisiane) en 1991. 



Commentaires

Articles les plus consultés