LE RETOUR DE L'HIRONDELLE D'OR 1968 L'Hirondelle d'or 2 - Shaw Brothers - Cheh Chang - Pei-pei Chang

Le retour de l'hirondelle d'or
"Jin Yan Zi" (original title)


1h25 min
Action Aventure Romantique
3 avril 1968 (Hong Kong)
Note Monde: 14/20
Note France: 11/20
Hong Kong

Director: Cheh Chang


Histoire: L'Hirondelle d'Or s'est retirée dans un lieu paisible au bord d'une cascade avec son ami Han Tao. Mais on l'accuse d'être à l'origine du carnage qui décime un à un les membres du gang criminel "Dragon d'Or". il s'agit en fait de Phénix d'argent, un impitoyable guerrier qui souhaite venger sa famille assassinée, et laisse sur le lieu de chaque bataille une épingle d'or, marque de l'hirondelle d'or. Mais son vrai but est en fait de se rapprocher d'elle...

Critique: Une suite plus brouillonne que le premier épisode, l'ambiance poétique ayant été complètement écartée au profit d'une violence un peu sommaire. Reste l'impressionnant massacre final.

Infos
Suite de Da Zui Xia (L'hirondelle d'or) de King Hu, film de 1966 avec la même actrice Pei-pei Cheng. Cette dernière est un peu reléguée au second plan dans cette suite. 

Le premier L'hirondelle d'or est considéré à Hong Kong comme un jalon du Wu Xian Pian, films de cape et d'épée chinois.



Cheh Chang est l'un des principaux réalisateurs du studio Shaw Brothers. Alors que son premier film date de 1949, il ne rencontra le succès qu'en 1967, avec Un seul bras les tua tous, premier film avec le sabreur manchot. Cheh Chang réalisera les deux épisodes suivants, Le bras de la vengeance en 1969 et La rage du tigre en 1971. Ses autres films célèbres sont Le justicier de Shanghaï et La légende du lac en 1972, ou encore Les 5 maîtres du Shaolin en 1975.


Ancienne ballerine, c'est en 1966 que Pei-pei Cheng s'est révélée avec son rôle dans Da Zui Xia - Come drink with me (L'hirondelle d'or) puis dans sa suite, ce retour de l'hirondelle d'or. En contrat avec les Shaw Brothers, elle va tourner une quinzaine de films avec les plus grands réalisateurs. 

Elle arrêtera sa carrière en 1971 pour se marier aux États-Unis. Elle essaiera de revenir mais ne le put que dans les années 90.
Ang Lee lui rendit hommage en 2000 en lui offrant un rôle dans Tigre et Dragon.  




Commentaires

Articles les plus consultés