LA COUR DE BABEL 2014 Documentaire école - Julie Bertuccelli

La cour de Babel


1h25 min

Documentaire

12 mars 2014 (France)
Note Monde: 14,5/20
Note France: 16/20
France

Réalisateur: Julie Bertuccelli

Des adolescents irlandais, serbes, brésiliens, tunisiens, chinois ou sénégalais viennent d'arriver en France... Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français et changer de vie...

Le titre fait référence à un épisode de la Bible quand les hommes de Babylone parlaient tous une langue commune. Quand ils ont commencé à construire cette Tour de Babel vers le ciel, Dieu les interrompit en leur faisant parler chacun une langue différente, ce qui les empêcha de se comprendre et de continuer la construction.

Julie Bertuccelli a commencé comme assistante à la réalisation auprès des grands Otar Iosseliani, Krzystof Kieslowski ou Bertrand Tavernier. Elle a ensuite réalisé quelques documentaires télévisés puis son premier long métrage en 2003 Depuis qu'Otar est parti..., film qui a reçu le Prix Marguerite Duras et le César de la meilleure première œuvre de fiction. Après un retour aux documentaires, elle a réalisé L'Arbre en 2010 avec Charlotte Gainsbourg, film qui aura trois nominations aux César dont celle de la meilleure actrice pour Charlotte Gainsbourg. La Cour de Babel est le premier documentaire de Julie Bertuccelli à sortir au cinéma.

Julie Bertuccelli a rencontré Brigitte Cervoni lors d'un festival de films scolaires, professeur de français au collège de la Grange aux Belles dans le dixième arrondissement de Paris. La réalisatrice a eu un coup de cœur pour cette enseignante s’occupant d'une classe à destination d’élèves nouvellement arrivés en France mais qui ne parlent pas la langue.

 Julie Bertuccelli a filmé une année scolaire entière, se rendant en moyenne deux fois par jour dans cette classe d’accueil. La réalisatrice précise par ailleurs avoir filmé uniquement dans l’enceinte du collège, sans s'immiscer dans l'intimité des familles. 



Commentaires

Articles les plus consultés