L'ENNEMI DE LA CLASSE - (2013 - Drame slovène - Révolte de lycéens contre un prof trop sévère après le suicide d'une élève)



L’ennemi de la classe
"Razredni sovraznik" (titre original)
"Class Enemy" (titre international)

1h50 min
Drame
30 août 2013 (Festival de Venise)
12 septembre 2013 (Slovénie)
9 octobre 2014 (Italie)
4 mars 2015 (France)
Note Monde: 16/20
Slovénie

Réalisation:

Synopsis : Une classe de lycéens sympathiques se retrouvent soudainement confrontée à l’austérité et à la discipline accrue du remplaçant de leur professeur principal. Ce dernier devient vite la cible des tous les élèves et la tension monte. Et quand une jeune fille se suicide, le professeur devient le coupable idéal pour tous les camarades de la victime.

Musique
 
Premier long métrage du réalisateur slovène Rok Bicek qui s'inspire dans "L'ennemi de la classe" d'un évènement survenu dans sa vie quand il était au lycée. Une jeune fille de sa classe s'était également suicidée, et les élèves s'étaient alors révoltés contre tout le corps enseignant à qui ils reprochaient la trop grande sévérité. 

 Pour les élèves de la classe, Bicek a tenu à mélanger des acteurs professionnels et non professionnels, leur évitant les répétitions pour qu'ils gardent leur spontanéité, leur laissant même porter leurs propres vêtements. Le tournage s'est déroulé entièrement dans un lycée, en lumière naturelle. Seule une cabine de diffusion radio a été recréée.

L’ennemi de la classe a reçu le Prix Fedeora du Meilleur Film à la Semaine de la Critique au Festival de Venise 2013, le Prix Cineuropa du Festival européen des Arcs en 2013, le Prix du Public à Angers en 2014 et le Prix Lux du Parlement européen 2014.

Commentaires

Articles les plus consultés