TOKYO FIANCEE - (2014 - Belgique - Stefan Liberski - Pauline Etienne - Amélie Nothomb retourne au Japon à 20 ans)



Tokyo Fiancée

1h40 min
Comédie romantique
8 octobre 2014 (Belgique)
4 mars 2015 (France)
Note Monde: 14/20
Belgique / France / Canada

Réalisation:


Synopsis : Alors qu’elle a 20 ans, Amélie retourne dans le Japon où elle a passé son enfance. Elle propose des cours particuliers de français, et se retrouve avec un unique élève, Rinri, un jeune japonais qui va bientôt devenir son amant. C’est l’opportunité d’un joyeux et poétique choc culturel.

Musique
Adaptation du roman autobiographique "Ni d’Eve ni d’Adam" de la femme de lettres belge Amélie Nothomb.
Cette dernière, écrivaine très prolifique, a déjà été adaptée deux fois au cinéma, dans "Hygiène de l'assassin" en 1999 réalisé par François Ruggieri et joué par Jean Yanne, et le très bon "Stupeur et tremblements" en 2003, réalisé par Alain Corneau et joué par Sylvie Testud.

Troisième long métrage du réalisateur belge Stefan Liberski après "Bunker Paradise" en 2005, drame avec Jean-Paul Rouve sur un chauffeur de taxi rêvant d'un milieu plus huppé, et "Baby Balloon" en 2013 sur une jeune fille ronde amoureuse en secret du guitariste de son groupe de rock. 


Par rapport au roman, Stefan Liberski a rajouté des allusions au tsunami et à l'accident nucléaire qui ont suspendu son tournage au Japon en 2011.

Premier rôle au cinéma du jeune acteur japonais Taichi Inoue, né à Fukushima et vivant à Londres, mais ne parlant pas un mot de français. Il a donc dû apprendre ses répliques par cœur.

Commentaires

Articles les plus consultés