IL EST DIFFICILE D'ÊTRE UN DIEU - (2014 - Science-fiction - Russie - noir et blanc - film posthume d'Alexei Guerman)



Il est difficile d’être un dieu
"Trudno byt bogom" (titre original)
"Hard to be a God" (titre international)
2h50 min
Science-Fiction
27 février 2014 (Russie)
11 février 2015 (France)
Note Monde: 13/20
Russie

Réalisateur:

Synopsis : Un groupe de scientifiques est envoyé sur la planète Arkanar où un régime tyrannique règne et la vie ressemble étrangement à celle du Moyen Âge. Alors que les intellectuels et les artistes sont persécutés, les scientifiques ont pour ordre de ne pas intervenir dans la politique et l’histoire de la planète. Mais le mystérieux Don Rumata désobéit et, alors que le peuple lui prête des pouvoirs divins, il va déclencher une guerre pour sauver des hommes condamnés…
Musique
Adaptation du roman homonyme de science-fiction des frères Strugatsky, déjà adapté en 1991 par Peter Fleischmann sous le titre Un dieu rebelle.  Les frères Strugatsky avaient déjà été adaptés au cinéma avec leur roman "Solaris" par le russe Andrei Tarkovsky.

Ce film de science-fiction en noir et blanc fut un projet de longue haleine pour Alexeï Guerman, puisque le tournage a débuté en 2000 et aurait duré six ans, se déroulant en Russie, en République Tchèque, … Il y eut alors un long travail de post-production et de sonorisation, si long que le réalisateur décéda en février 2013 avant l’achèvement de son œuvre. "Il est difficile d’être un dieu" fut alors achevé par sa compagne Svetlana Karmalita et leur fils Alexeï A. Guerman.

Alexeï Guerman n’aura finalement réalisé que six films dans ses quarante ans de carrière mais il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands réalisateurs russes. Il a tout d’abord adapté en 1967 une nouvelle de son père écrivain pour son premier film "Le Septième compagnon". Il a ensuite réalisé en 1971 "La Vérification", autant récit de guerre que critique de l’héroïsme, puis "Vingt jours sans guerre" en 1976 et "Mon ami Ivan Lapchine", trois films qui resteront interdits jusqu’en 1986 où il fut enfin réhabilité. Il a depuis réalisé en 1998 "Kroustaliov, ma voiture!" où il dressait un tableau apocalyptique de la fin du stalinisme. Guerman aura réalisé tous ses films en noir et blanc, disant que « les souvenirs n’ont pas de couleur ».

Lors de la présentation du film, Alexei Guerman a reçu à titre posthume le Lifetime achievement Award au Festival de Rome en 2013.


Commentaires

Articles les plus consultés