AMOUR FOU - (2014 - Autriche - Jessica Hausner - Un poète veut se suicider avec l'amour de sa vie)



Amour fou
Amour fou (titre original)

1h35 min
Drame
16 mai 2014 (Festival de Cannes)
6 novembre 2014 (Autriche)
15 janvier 2015 (Allemagne)
4 février 2015 (France)
Note Monde : 12/20
Note France: 11,5/20
Critiques: 15/20
Autriche / Luxembourg / Allemagne

Réalisatrice:


Synopsis : A Berlin à l’époque romantique, le jeune poète Heinrich tente de convaincre sa proche cousine Marie de se préparer ensemble au suicide, histoire de dépasser le côté inéluctable de la mort grâce à l’amour. Mais Marie ne se laisse pas convaincre, contrairement à une autre « prétendante », une jeune épouse venant d’apprendre qu’elle est atteinte d’une maladie incurable…
 
Musique

 Le scénario est basé librement sur l'histoire vraie de Heinrich von Kleist, poète qui se suicida avec Henriette, l'amour de sa vie. Jessica Hausner, fille du peintre viennois Rudolf Hausner voulait surtout montrer que le double suicide est plus une volonté égoïste qu'une affaire d'amour... Elle n'a utilisé le personnage de Von Kleist que pour s'inspirer du ton du poète, et a déclaré avoir voulu s'inspirer des tableaux du peintre Vermeer.

La réalisatrice autrichienne était scripte pour le film "Funny Games" de son compatriote Michael Haneke. Primée pour son court "Flora" et son moyen-métrage "Inter-view", elle a reconnu une reconnaissance internationale en 2000 avec son premier long métrage "Lovely Rita", présenté en sélection officielle à Cannes, un inquiétant portrait d'une adolescente en pleine dérive. Elle a ensuite réalisé en 2004 "Hôtel", thriller décalé présenté également à Cannes, puis "Lourdes" en 2010, drame primé par la critique au Festival de Venise et brillamment interprété par une Sylvie Testud en chaise roulante qui récoltera le Prix de l'Actrice Européenne de l'année.

L'acteur Christian Friedel est connu pour son rôle dans "Le Ruban Blanc" de Haneke, mais a aussi joué dans plusieurs pièces du poète Heinrich Von Kleist qu'il interprète dans "Amour fou".


"Amour fou" a été présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes.




Commentaires

Articles les plus consultés