LES MERVEILLES - (2014 - Italie - Grand Prix à Cannes - 4 filles exploitées par leur père viticulteur)



Les Merveilles
Le meraviglie (titre original)

1h50 min
Comédie dramatique
18 mai 2014 (Festival de Cannes)
22 mai 2014 (Italie)
2 octobre 2014 (Allemagne)
11 février 2015 (France)
Note Monde: 13,5/20
Italie

Réalisateur:

Synopsis : Gelsomina vit avec ses trois jeunes sœurs et ses parents produisant du miel dans la ferme délabrée d’un petit village d’Ombrie. A cause d’un père qui prédit la fin proche et prône un rapport privilégié avec la nature, les quatre filles vivent à l’écart du monde. Mais toutes ces règles vont être mises à mal par l’arrivée d’un jeune délinquant en plein programme de réinsertion, et par le tournage du jeu télévisé « Le Village des Merveilles »…

Musique

Deuxième long métrage de fiction de la réalisatrice Alice Rohrwacher après "Corpo Celeste" en 2011, déjà présenté lui-aussi à Cannes à la Quinzaine des Réalisateurs. Avec "Les Merveilles", la cinéaste a voulu dénoncer la perte d’identité de ses chères régions.

L’actrice Alba Rohrwacher, qui joue la mère de Gelsomina, est la sœur de la réalisatrice. Elle a déjà été vue dans "La Solitude des nombres premiers" ou encore dans "La belle endormie" de Marco Bellocchio.








Monica Bellucci joue ici le rôle de l’inaccessible présentatrice télé, véritable fascination des campagnards rencontrés. La star italienne de "L’appartement", "Dobermann", "Le Pacte des Loups", "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre", "La Passion du Christ", des "Matrix 2 et 3", "Sheitan", ou encore de "Ne te retourne pas", se fait de plus en plus rare sur les écrans français. Elle a été vue dernièrement dans "Des gens qui s’embrassent" de Danièle Thompson et sera à l’affiche du prochain James Bond en 2015, "Spectre".

"Les Merveilles" a reçu le Grand Prix  au Festival de Cannes 2014.

Commentaires

Articles les plus consultés