MON FILS / DANCING ARABS - (2014 - Israël - A Jérusalem, un arabe entre dans une grande école juive)



Mon fils
"Dancing Arabs" (titre original)

1h40 min
Drame
27 novembre 2014 (Israël)
25 février 2015 (France)
Note Monde: 15/20
Israël / France / Allemagne

Réalisateur:

Synopsis : Ayant grandi dans une ville arabe en Israël, Iyad intègre à 16 ans un prestigieux internat juif à Jérusalem. Il est le premier arabe à y être admis et, même s’il est progressivement accepté par ses camarades, il n’a qu’un seul véritable ami, Yonatan. Mais ce dernier est atteint d’une maladie héréditaire, et Iyad se rapproche de sa famille, apportant force et courage à sa mère, et devenant même le deuxième fils de la famille…

Musique
 
Le réalisateur israélien Eran Riklis a réalisé son premier film en 1984, le thriller politique "On a clear day you can see Damascus". Il a ensuite réalisé en 1991 "Cup Final", très remarqué à l’international par les critiques, puis "Zohar" en 1993, gros succès dans son pays. Après "Vulcano Junction" en 1999, film hommage au rock and roll, il est acclamé dans le monde entier pour "La Fiancée syrienne" en 2004 puis "Les Citronniers" en 2008, deux films sur le conflit israélo-palestinien. Continuant une carrière internationale mais gardant toute attention à son pays d’origine, il signe "Playoff" en 2011 en Allemagne, puis "Zaytoun" en 2012, film réalisé en Israël mais construit pour un marché en langue anglaise.

Riklis s’est cette fois intéressé avec "Mon fils" aux rapports entre les juifs et les palestiniens vivant en Israël. Il s’est inspiré pour cela de deux livres de Sayed Kashua, "Les Arabes dansent aussi" et "La deuxième personne".

La musique inattendue du film a été signée par Yonatan Riklis, fils du réalisateur. Ce dernier a également choisi des chansons rappelant l’époque de l’histoire du film, c’est-à-dire les années 80 et 90.

Commentaires

Articles les plus consultés