BENOIT BRISEFER: LES TAXIS ROUGES - (2014 - Gérard Jugnot - Jean Réno - Thierry Lhermitte - Adaptation de la BD de Peyo)

Benoît Brisefer: Les Taxis Rouges 

1h15 min
Comédie familiale fantastique
17 décembre 2014 (France)
Note Monde: 12,5/20
Note France: 09/20
Critiques: 08/20
France

Réalisateur:

Stars: , , , ,

Benoît Brisefer a dix ans et possède une force surhumaine qu'il cache à tout le monde...super pouvoir qu'il perd dès qu'il s'enrhume...Dans sa petite ville, le méchant Poilonez se sert de la compagnie des "Taxis Rouges" pour piller la ville. Heureusement, Benoît et le chauffeur de taxi Jules Dussiflard veillent...

Bande Annonce
Musique
Séances
 
Adaptation de la bande dessinée "Benoît Brisefer" créée par l'auteur belge Peyo. Le film devrait le premier d'une série à venir. 

Le réalisateur Manuel Pradal a fait sensation dès 1991 avec son film de fin d'étude "Conti", le film ayant été montré dans plusieurs festivals et a même été primé à Rome. Il réalise alors en 1997 "Marie Baie des Anges" avec Vahina Giocante, un drame romantique bien reçu par la critique. Puis il s'offre alors l'acteur américain Harvey Keitel dans deux thrillers franco-américain, "Ginostra" en 2002 avec Andie MacDowell et "Un crime" en 2006 avec Emanuelle Béart
En 2010, il revient en France avec le film "La Blonde aux seins nus" où il retrouve Vahina Giocante pour une romance dramatique avec Nicolas Duvauchelle. Son dernier film date de 2012, "Tom le cancre" où un jeune adolescent en fugue voudrait faire oublier à une classe verte perdue tout ce qu'ils ont appris à l'école. Ce dernier film a été présenté dans plusieurs festivals mais n'a jamais été distribué en France. 
Pour ce "Benoît Brisefer", Pradal a décidé de rester très fidèle au style BD, même dans les effets spéciaux voulus très enfantins. Il a par contre étoffé l'intrigue qui n'était pas assez étoffée pour un long métrage. 

La bande dessinée "Benoît Brisefer" a été créée par Peyo et est sortie en 1960 dans le journal Spirou. Ce dernier était déjà le créateur de la série de BD "Johan et Pirlouit" qui l'a rendu célèbre dans les années 50, mais aussi et surtout de la série de bande dessinée des "Schtroumpfs" dès 1958. Ces derniers ont pris beaucoup d'importance pour Peyo, et il ne créa jusqu'en 1978 que 9 histoires de "Benoît Brisefer", réparties en 7 albums en collaboration avec différents auteurs ou dessinateurs. La série fut relancée en 1993 pour 6 nouveaux albums jusqu'en 2004. 

Le jeune Leopold Huet a été choisi pour sa ressemblance avec le personnage de BD. Il s'agit de sa première expérience au cinéma. 

Suite au succès des films 3D américains "Les Schtroumpfs", la série "Benoît Brisefer" intéressa de nombreux investisseurs internationaux. Mais la famille de Peyo préféra faire confiance au producteur français Thierry de Ganay qui lança la projet en 2013 et voulait adapter le premier album de la série, "Les Taxis Rouges" de 1960. 
En France, le film sera distribué par "The Walt Disney Compagny France"

Commentaires

Articles les plus consultés