QU'ALLAH BENISSE LA FRANCE - (2014 - Abd Al Malik - Bio du rappeur dans une cité de Strasbourg)



Qu’Allah bénisse la France

1h35 min
Comédie dramatique Biopic
10 décembre 2014 (France)
France

Réalisateur:

Stars: , ,


Régis est un enfant noir surdoué, fils d’immigrés.  Il est élevé à Strasbourg, dans une cité avec ses frères par une mère catholique. Il découvre l’amour et sa voie, entre délinquance, rap et islam…

 
 
Musique

Abd Al Malik est un rappeur français, ayant également écrit quatre romans, sont l'autobiographique "Qu'Allah bénisse la France", son premier livre écrit en 2004 qu'il adapte ici. Il s'agit ici de sa première expérience en tant que scénariste et réalisateur.

Pour le film, Abd Al Malik a déclaré s'être inspiré du film "La Haine" de Matthieu Kassovitz, un film qui pour Malick était un bon reflet de la cité. Dans la continuité, "Qu'Allah bénisse la France" est lui-aussi tourné en noir et blanc. 

Le tournage a eu lieu dans la cité où le réalisateur a grandi, au Neuhof à Strasbourg.

Pour jouer son propre rôle, Malik a choisit l'acteur Marc Zinga, vu aux côtés de Gérard Depardieu dans "Diamant 13" en 2009.

Le film a reçu le Prix Fipresci au Festival de Toronto 2014, le Prix Découverte au Festival de Namur, l’Orchidée d’argent et le Prix du Public au Festival du Film de la Réunion en 2014. 

Commentaires

Articles les plus consultés