DRESSE POUR TUER / WHITE DOG - (1982 - Sam Fuller - Romain Gary - Chien dressé pour attaquer les noirs)
Dressé pour tuer
"White Dog"
(original title)
Réalisateur: Samuel Fuller
Stars: Kristy McNichol, Paul Winfield, Burl Ives, Jameson Parker
La jeune actrice Julie écrase un berger allemand blanc un soir avec sa voiture. Elle l'emmène chez le vétérinaire, puis décide de le garder après avoir vu ce que deviennent les bêtes recueillies qui ne sont pas adoptées. Mais après l'avoir sauvé d'un cambrioleur, le chien se sauve. Il revient quelques temps plus tard, tâché de sang...Critique: Violent thriller au propos effrayant, traitant d'un racisme primaire à son extrême, dans une ambiance stressante aidée parfaitement pour cela par la musique d'Enio Morricone. Sam Fuller ne s'intéresse ici qu'au combat, à ce dompteur s'acharnant à dresser ce qui est pour lui le symbole du racisme le plus abject. Leur but: démontrer que le racisme est une maladie que l'on peut soigner. Fuller délaisse de ce fait un peu ses personnages, mais le film contient tellement d'images fortes que cette charge antiraciste est largement devenue en vieillissant une œuvre indispensable et inoubliable. Vous n'êtes pas prêts d'oublier les regards de la bête...
Bande Annonce (V.O.)
Musique
Adaptation du roman "Chien Blanc" de Romain Gary, édité en 1970. L'écrivain relatait ainsi une histoire vraie, puisque c'était sa femme l'actrice Jean Seberg qui avait effectivement écrasé un chien blanc et l'avait ramener à leur domicile à Hollywood. Tout d'abord docile, ils s'étaient vite rendu compte que l'animal était agressif avec les noirs, et avaient aussi tentés de le rééduquer... Gary a d'ailleurs participé à l'écriture du scénario, aidé par le jeune Curtis Hanson, futur réalisateur de "La main sur le berceau", "L.A. Confidential" ou encore "8 Mile".
"Dressé pour tuer" est le dernier film américain de Sam Fuller. Tout d'abord prévu pour Polanski, ce dernier s'enfuit à ce moment pour l'Europe, la police des mœurs aux trousses. Le projet fut donc retransmis au vétéran Sam Fuller, connu pour ses films de guerre réalistes "J'ai vécu l'enfer de Corée", "Baïonnette au canon", "Les maraudeurs attaquent", ou encore ses films noirs "Le Port de la drogue", "La Maison de Bambou" ou encore "Shock Corridor", ou encore le western "Quarante tueurs"...Mais tous ces films cultes datent au mieux des années 60, et Fuller reste sur un échec public, "The Big Red One" (Au-delà de la gloire) en 1980, même si ce film est souvent considéré comme son chef d’œuvre par les critiques du monde entier.
Ami de Romain Gary, Fuller est alors appelé à la rescousse pour "White Dog". Par contre, la Paramount veut accentuer le côté horrifique, souhaitant un "Dents de la Mer avec 4 pattes", et atténuer le côté polémique du roman.
Ce n'était évidemment par le genre de Fuller qui, au contraire, centre son film sur le racisme, violemment, sans rien cacher...
La Paramount, échaudés par les attaques des associations anti-racistes qui n'ont pas vu le film, et pensant que ce film au rendu si peu commercial ne vaut pas une telle polémique, décide purement et simplement de ne pas distribuer le film aux États-Unis, prévenant au dernier moment Sam Fuller.
Le réalisateur, célèbre pour avoir été l'un des premiers à offrir des rôles non stéréotypés à des acteurs noirs, ne s'est jamais remis de cet affront et a déménagé en France. Il y réalisera ses deux derniers films, "Les voleurs de la nuit" en 1984 et "Street of no return" (Sans espoir de retour) en 1989.
"Dressé pour tuer" sera donc interdit en salles aux États-Unis pendant une période de 25 ans.
Le chien blanc fut joué par cinq bergers allemands différents. L'un deux sera revu dans le film "Body Double" de Brian De Palma en 1984.
Commentaires
Enregistrer un commentaire