LE HOBBIT: LA BATAILLE DES CINQ ARMEES - (2014 - Peter Jackson - Le Hobbit 3 et fin)
Le Hobbit: La bataille des cinq armées
"The Hobbit: The Battle of the Five Armies"
(original title
Réalisateur: Peter Jackson
Stars: Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage, Evangeline Lilly, Benedict Cumberbatch , Cate Blanchett, Orlando Bloom, Lee Pace, Luke Evans, Graham McTavish, Manu Bennett, Christopher Lee, Hugo Weaving, Aidan Turner, Stephen Fry, Ian Holm
Alors que les nains
ont reconquis leur terre, ils doivent affronter la colère du dragon Smaug. Ce
dernier s’en prend aux hommes, femmes et enfants de Lac-Ville…
Troisième et dernier volet de la trilogie du Hobbit de
Peter Jackson, adaptation du livre "Le Hobbit" écrit par J.R.R. Tolkien et édité en 1937. Tolkien a donc écrit ce livre pour enfants 17 ans avant la triologie du "Seigneur des Anneaux", elle-aussi adaptée par Peter Jackson de 2001 à 2003.
"La bataille des cinq armées" est donc le troisième et dernier film de la trilogie "Le Hobbit", après "Un voyage inattendu" en 2012 et "La désolation de Smaug" en 2013. Ce film avait pour titre de promotion pendant la sortie des 2 premiers épisode "Histoire d'un aller et d'un retour", un titre qui ne correspondait plus au contenu du film selon Peter Jackson.
Cet épisode peut être aussi appelé le sixième film du "Seigneur des Anneaux" de Peter Jackson, ou encore le troisième sur six si l'on reste en mode chronologique.
A noter que ce troisième épisode a été tourné en même temps que les deux premiers. Il y eut donc 266 jours de tournage...mais deux mois en plus furent nécessaires après l'annonce que Jackson ne faisait plus deux films du Hobbit, mais trois.
Le tournage s'est déroulé en Nouvelle-Zélande, sauf pour Ian Holm et Christopher Lee qui n'ont pu se déplacer à cause de leur âge, respectivement 81 et 90 ans.
Rappelons que les trois épisodes ont été tournés avec des caméras d'un nouveau modèle, permettant des prises de vue à 48 images par seconde au lieu des standards 24 images par seconde. Mais la différence ne se fera guère sentir au cinéma, puisque très peu de salles sont équipées pour projeter ce procédé.
Le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson réalise donc ici son sixième film tiré des romans de J.R.R. Tolkien, après les trois "Seigneur des Anneaux", "La Communauté de l'anneau" en 2001, "Les Deux Tours" en 2002 et "Le retour du roi" en 2003. A noter qu'avant de réaliser les trois épisodes du "Hobbit" de 2012 à 2014, Jackson a eu le temps de réaliser deux films très différents, l'énorme "King Kong" en 2005, et le drame fantastique "Lovely Bones" en 2010.
Peter Jackson avait commencé sa carrière américaine en 1996 avec la comédie fantastique "Fantômes contre Fantômes". Il avait en effet tapé dans l’œil d'Hollywood grâce à ses premiers films néo-zélandais, les trois excellents films d'horreur "Bad Taste" en 1987, "Les Feebles" en 1989 et "BrainDead" en 1992, le drame fantastique qui révéla Kate Winslet "Créatures célestes" en 1994 et le faux documentaire impressionnant "The Forgotten Silver" en 1995.
Le prochain film de Peter Jackson devrait être en 2016 "Les Aventures de Tintin: Le Temple du Soleil", deuxième épisode de la série "Tintin" amorcée par Spielberg en 2011 avec "Les Aventures de Tintin: Le secret de la Licorne".
Commentaires
Enregistrer un commentaire