THE RIOT CLUB - (Lone Scherfig - Thriller britannique - Club de débauche pour l'élite)



The Riot Club

1h40 min
Drame Thriller
19 septembre 2014 (Royaume-Uni)
31 décembre 2014 (France)
Note Monde: 12,5/20
Royaume-Uni 

Réalisateur:

Stars: , , ,


Deux étudiants en première année à Oxford sont prêts à tout pour rentrer au Riot Club, un cercle très secret réservé à l’élite qui fait de la débauche et de l’excès leur modèle depuis trois siècles…

Adaptation de la pièce "Posh" de Laura Wade qui a également écrit le scénario du film. 

Fille d'un écrivain célèbre, la réalisatrice danoise Lone Scherfig a réalisé son premier long métrage en 1990, le drame "The Birthday Trip". Travaillant surtout à la télévision, elle ne reviendra au cinéma qu'en 1998 pour "On our own" (Seuls à la maison) qui remportera le Grand Prix du Festival du Film de Montréal. En 2000, elle suit le fameux mouvement de Lars von Trier et de Thomans Vinterberg, le Dogme 95 (oubliant toute technique cinématographique pour se concentrer sur les personnages), et réalise en 2000 le très rentable "Italian for beginners", Ours d'Argent au Festival de Berlin.
Ce succès lui permet de tourner son premier film en anglais en 2002, le drame romantique "Wilbur". Alors que son film suivant, la comédie "Hjemve", sera un échec et ne dépassera pas les frontières danoises, elle connait son plus gros succès en 2009 avec "Une éducation", une histoire d'amour qui recevra le Prix du Public à Sundance, le BAFTA Awards de la Meilleure actrice pour Carey Mulligan, et aura même trois nominations aux oscars, dont celui du meilleur film. 
Scherfig a retourné depuis une autre histoire d'amour en 2011, "One Day" (Un jour).

Commentaires

Articles les plus consultés