CLAUDINE A L'ECOLE - (1937 - D'un roman de Colette - Blanchette Brunoy - Fusier-Giur - Margo Lion - Pierre Brasseur - Max Dearly - Mouloudji)
Claudine à l'école
Réalisateur: Serge de Poligny
Stars: Blanchette Brunoy, Jeanne Fusier-Gir, Margo Lion, Max Dearly, Pierre Brasseur, Marcel Mouloudji
A la fin des années 1800, Claudine, 16 ans, est une adolescente intelligente et pleine de vie. Dans la petite école du village, son indiscipline est pardonnée par de bonnes notes et par la compréhension que lui porte la directrice Mademoiselle Sergent. Mais l'arrivée d'une nouvelle institutrice, Aimée Lanthenay, va semer le trouble...Adaptation du roman semi-autobiographique de Colette qui parut en 1900. Tout d'abord signé Willy, le livre a ensuite été réattribué à son épouse, la célèbre écrivain.
Serge de Poligny a réalisé son premier film en 1932. D'abord surtout attaché aux version françaises de films allemands, il réalise son premier film d'auteur avec ce "Claudine à l'école", bien aidé en cela par les acteurs.
C'est pendant la guerre qu'il réalisera ses deux meilleurs films, dans le genre fantastique avec "Le Baron Fantôme" en 1943, souvent attribué à Cocteau qui n'en signa que quelques dialogues, et "La Fiancée des Ténèbres" en 1945, moins célèbre mais tout aussi réussi. Les plus grands succès de Poligny arriveront après-guerre, avec les formatés "Torrents" en 1947 et "La soif des hommes" en 1949.
Si Blanchette Brunoy a commencé au cinéma à 20 ans dans "Un mauvais garçon" de Jean Boyer en 1935, c'est avec ce "Claudine à l'école" qu'elle est devenue célèbre. Elle sera ensuite appréciée dans "La Bête humaine" en 1938, dans "Cavalcade d'amour" en 1939, "Goupi mains rouges" et "Au bonheur des dames" en 1943, "La Marie du Port" en 1950, ou encore "Le baron de l'écluse" en 1960...Jouant beaucoup au théâtre, et après une longue pause cinématographique, elle est revenue pour quelques films, dont le dernier sera "...Comme elle respire" de Pierre Salvadori en 1998.
C'est Jean-Louis Barrault qui a remarqué le petit Marcel Mouloudji en cherchant un enfant chanteur pour un de ses spectacles. Il l'a ainsi fait entrer dans le monde du spectacle, et ce "Claudine à l'école" est déjà le cinquième film où il apparait alors qu'il n'avait que quatorze ans. Il poursuivra comme acteur pendant une vingtaine d'années, et deviendra un chanteur très populaire en France dans les années 60.
Commentaires
Enregistrer un commentaire