CHARLIE'S COUNTRY - (2013 - Rolf de Heer - David Gulpilil - Un aborigène australien se cherche)
1h45 min
Biopic Drame
17 juillet 2013 (Australie)
3 décembre 2014
(France)
Note Monde: 14,5/20
Australie
Réalisateur: Rolf de Heer
Stars: David Gulpilil, Peter Djigirr, Luke Ford
Alors que le
gouvernement australien impose son emprise sur le mode de vie traditionnel de
la communauté aborigène, l’un d’entre eux, le vieux Charlie, décide de
retourner vivre dans le bush à la manière des anciens. Mais perdu entre deux
cultures, Charlie cherche aussi sa propre rédemption…
Musique
L'histoire est basée sur celle de l'aborigène australien David Gulpilil, devenu acteur mais qui sombra dans l'alcoolisme. Il chercha à se désintoxiquer dans sa communauté où l'alcool est interdit, mais se retrouva exclu suite à une bagarre, est alors devenu sans-abri et a même fini en prison.
Le réalisateur Rolf de Heer, ami de David, vint lui parler en prison et lui lança l'idée du film, en partie autobiographique. David devint donc de ce fait scénariste. A sa sortie de prison, sobre, Gulpilil joua le premier rôle d'un film où il pouvait s'exprimer en toute liberté, aucun dialogue n'ayant été écrit. Lui et Rolf de Heer s'attachèrent également à retrouver les paysages de son enfance, dans un territoire aborigène au nord de l'Australie, la terre d'Arnhem. Cette dernière avait donné lieu à de sanglants affrontements entre les éleveurs blancs et les aborigènes, mais est devenue une Réserve aborigène à partir de 1931.
David Gulpilil était danseur et chasseur dans le bush quand il a été engagé pour jouer à seize ans dans le film "Walkabout" (La Randonnée) de Nicholas Roeg en 1971. Apprenant l'anglais peu à peu, David Gulpilil a joué dans "Mad Dog Morgan" de Philippe Mora en 1976, puis dans "La dernière vague" de Peter Weir en 1977, dans "Crocodile Dundee" de Peter Faiman en 1986. En 2002, il joue dans "Le chemin de la liberté" de Philip Noyce et pour la première fois dans un film de Rolf de Heer, "The Tracker", devenant ami avec le réalisateur par la suite. Gulpilil a été dernièrement remarqué dans le rôle de King George pour le film "Australia" de Baz Luhrmann en 2008.
Né aux Pays-Bas, le réalisateur Rolf de Heer est devenu australien à huit ans. Il a réalisé son premier film "Tale of a tiger" (Sur les ailes du tigre) en 1984, film pour enfants ayant remporté un beau succès critique et public en Australie. Il est surtout connu pour "Bad Boy Bubby" en 1993 sur un enfant maltraité, lauréat du Grand Prix du Jury au Festival de Venise, et pour "La chambre tranquille" en 1996, sur le sombre monde des adultes vu par une fillette de sept ans. Son dernier film "The King is dead !" en 2012, n'est sorti qu'en Australie, il montrait un jeune couple cherchant à faire dégager par tous les moyens leur voisin dealer.
"Charlie's country" est le troisième film où Rolf de Heer s'intéresse au monde des aborigènes, après le violent "The Tracker" en 2002, et l'aventureux "10 canoés, 150 lances et 2 épouses" en 2006. David Gulpilil joue dans deux d'entre eux. Il devait jouer dans "10 canoés", et même coréaliser le film, mais son état ne lui permit que de faire la narration...
Pour ce rôle, David
Gulpilil a remporté le Prix
d’interprétation dans la section Un
Certain Regard au Festival de Cannes
2014.
Commentaires
Enregistrer un commentaire