LES REVOLTES DE L'AN 2000 - (1976 - Espagne - Thriller Fantastique - Un couple sur île avec des enfants inquiétants)

Les révoltés de l'an 2000
"¿Quién puede matar a un niño?" (original title)

"Island of the damned" (english title)

Stars: , ,

Depuis tous les temps, les enfants sont les premières victimes innocentes des guerres ou autres catastrophes. A notre époque, un anglais et sa femme enceinte sont en vacances en Espagne. Fatigué des autres touristes, ils se rendent sur une petite île qu'ils pensent tranquille...Mais à leur arrivée, ils ne croisent que des enfants, taciturnes et inquiétants...

Critique: Si le sujet du titre original (qui peut tuer un enfant?) n'est pas le côté le plus intéressant du film, le traitement de ce suspense oppressant est une réussite qui jongle constamment entre du pur cinéma bis et des scènes pleines de virtuosité. L'ambiance est terrifiante et sadique, les enfants muets et invisibles apparaissant par surprise dans le village désert, le sourire et le rire inquiétants, de plus en plus agressifs, une musique perverse rajoutant au trouble du spectateur. Très étrange.




Bande Annonce
Musique

Adaptation du roman de Juan José Plans "El juego de los niños" (le jeu des enfants)

Étrangement, le réalisateur uruguayen Narciso Ibanez Serrador s'est surtout consacré à la télévision puisque seuls deux de ses films espagnols sortiront au cinéma: le morbide et cruel "La Résidence" en 1969, et donc ce "Révoltés de l'an 2000" en 1976.


Si le sujet fait forcément penser au "Village des damnés" de Wolf Rilla en 1961, le film est pourtant célèbre pour avoir construit beaucoup de ses scènes d'épouvante comme certaines du maître Hitchcock dans "Les Oiseaux" en 1963.






"Les Révoltés de l'an 2000" a reçu le Prix de la Critique au Festival du Film Fantastique d'Avoriaz en 1977. 



Commentaires

Articles les plus consultés