PASOLINI - (2014 - Abel Ferrara - Willem Dafoe - Biopic dernier jour de Pier Paolo Pasolini)



Pasolini

1h20 min
Biopic Drame
4 septembre 2014 (Festival de Venise) 
25 septembre 2014 (Italie)
31 décembre 2014 (France)
Note Monde: 12/20
Italie / Belgique / France 

Réalisateur:

Stars: , , , ,  

A Rome en novembre 1975, le dernier jour de sa vie, Pasolini est sur le point d’achever son chef-d’œuvre, poursuivant sa critique impitoyable de la classe dirigeante dans les médias, après les scandales, les censures…Il passe ses dernières heures avec sa mère, puis avec ses amis, avant de partir à la recherche d’une aventure au volant de son Alfa Romeo…

Musique




Pier Paolo Pasolini fut un réalisateur italien engagé, connu aussi comme écrivain, scénariste, poète, journaliste et qui fut assassiné en 1975. Il a toujours créé des œuvres radicales et polémiques, s'attirant le plus souvent les foudres des ligues bien-pensantes, passionnant les critiques du monde entier...Le comble sera atteint pour son dernier film, sorti l'année de sa mort, "Salo ou les 120 jours de Sodome".
Grand admirateur, Abel Ferrara s'intéresse donc dans son biopic aux dernières heures de la vie de l'artiste italien avant son assassinat, ne relatant que les faits réels et ne parlant que des travaux que Pasolini était alors en train de réaliser à ce moment là.

Il s'agit de la quatrième collaboration entre l'acteur Willem Dafoe et le réalisateur italo-américain Abel Ferrara, après "New Rose Hotel" en 1998, "Go Go Tales" en 2007 et "4h44 dernier jour sur Terre" en 2012. 

En 2014, le très prolixe Dafoe aura été vu dans "The Grand Budapest Hotel" de Wes Anderson, dans "Nos étoiles contraires" de Josh Boone, dans "Un homme très recherché" de d'Anton Corbijn et dans "John Wick" aux côtés de Keanu Reeves.

Il s'agit du deuxième film d'Abel Ferrara réalisé en 2014, après le sulfureux "Welcome to New York", film retraçant l'Affaire Strauss-Kahn, et qui n'était finalement sorti que sur internet en VOD.

Abel Ferrara a retrouvé l'ami de Pier Paolo Pasolini ayant joué dans nombreux de ses films, Ninetto Davoli. Ce dernier en effet avait joué dans "L'évangile selon St Matthieu", dans "Des oiseaux petits et gros", "Théorème", "Porcherie", "Le Décameron", "Les contes de Canterbury" ou encore "Les Mille et une nuits"...

Ferrara a également engagé Adriana Asti pour jouer la mère de Pasolini. Découverte dans les années 50 par Luchino Visconti, elle a joué dans le premier film de Pasolini, "Accatone" en 1961. Elle a par la suite été vue chez Bertolucci qu'elle épouse, puis dans "Ludwig le crépuscule des Dieux", "Le Fantôme de la liberté", "Caligula", "Nos meilleures années"...

Commentaires

Articles les plus consultés