EXODUS - (2014 - Ridley Scott - Christian Bale - Joel Edgerton - Sigourney Weaver)

"Exodus: Gods and Kings" (original title)

2h30 min
Aventure Drame Péplum
4 décembre 2014 (Espagne)
12 décembre 2014 (USA)
24 décembre 2014 (France)
26 décembre 2014 (Royaume-Uni)
Note Monde: 13/20
Note France: 11/20
Critiques: 12/20
Royaume-Uni / USA / Espagne

Réalisateur:


Stars: , , , , ,

 L'épopée de Moïse qui défia le pharaon Ramsès, emmenant avec lui 600.000 esclaves dans un périple pour sortir d’Égypte.

Bande Annonce
Musique
Séances
 
Ridley Scott a commencé à la télévision puis dans la publicité, devenant un des plus grands spécialistes. C'est en 1976 qu'il adapte Joseph Conrad pour son premier long métrage au cinéma, "Duellistes", film d'action en costumes unanimement salué pour son style. Le film n'est pas une réussite commerciale, mais Scott reçoit le Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes
On lui confie alors "Alien", à l'origine une sorte de série Z qu'il va transformer en chef d’œuvre spatial et horrifique, ultra-réaliste, qui fera un véritable triomphe dans le monde dès 1979. 
En 1983, il adapte "Blade Runner" d'après Philip K. Dick, policier futuriste, rabaissé par les critiques à l'époque mais qui est largement devenu culte depuis.
Il réalisera ensuite le mitigé conte de fées "Legend" en 1985 avec le jeune Tom Cruise, le polar de série B plutôt réussi "Traquée" en 1987, le superbe  polar très sombre "Black Rain" en 1989 avec Michael Douglas, puis le road-movie culte "Thelma et Louise" en 1991. 
C'est lui qui réalise l'un des films fêtant les 500 ans de la découverte de l'Amérique, le lourd et pompeux "1492, Christophe Colomb", avec Gérard Depardieu et Sigourney Weaver
L'échec de ce dernier l'empêchera de filmer pendant quelques années, et il ne reviendra qu'avec deux décevantes séries B, le drame "Lame de fond" en 1996 sur la tragédie d'un voilier et le film d'action conspué "A armes égales" en 1997, avec Demi Moore dans le monde macho des militaires. 
La renaissance de Ridley Scott interviendra en 2000, avec le somptueux et pourtant classique péplum "Gladiator". Le film offrira l'oscar Russell Crowe, révèlera Joaquin Phoenix, et sera un énorme succès mondial. 
Après avoir réalisé en 2001 le fructueux mais controversé "Hannibal", suite du "Silence des Agneaux" avec Anthony Hopkins, il crée son premier film de guerre, le très réussi "La chute du Faucon Noir", film qui confirme la toujours belle modernité du cinéaste. 
Après "Les Associés" en 2003, étrange et amusante comédie remplie d'escrocs en tout genre avec Nicolas Cage, il s'attèle en 2005 à l'énorme production "Kingdom of Heaven" se déroulant en pleine époque des croisades. Suite à des prévisualisations, il raccourcit son film pour la sortie cinéma qui sera un échec critique et commercial. Il sortira en vidéo en 2006 la version longue dite "director's cut" qui rendra au film sa richesse et la profondeur perdue dans les coupes. 

Il retrouve alors Russell Crowe, tout d'abord dans le gouffre financier "Une grande année", comédie dramatique de 2006 se déroulant dans un vignoble provençal, puis en 2007 dans "American Gangster", film de mafia acclamé avec aussi Denzel Washington, jouant un parrain noir se livrant en drogue grâce aux cercueils des soldats américains morts au Vietnam. 
Ridley Scott s'offre ensuite Leonardo Di Caprio pour accompagner une nouvelle fois Russell Crowe, cette fois dans le très réussi et cynique film d'espionnage "Mensonges d'état" en 2008. 
En 2010, il s'attèle à l'énorme et compliquée production "Robin des Bois", toujours avec Russell Crowe dans le rôle titre, avec 200 millions de dollars de budget. Les critiques furent mitigées, et la sortie fut un échec en Amérique du Nord. Les très bons résultats mondiaux ont heureusement sauvé le film du naufrage. 
Annoncée depuis quelques années, il s'attèle enfin à une suite de "Alien", qui se transformera en préquelle puis en film dérivé. "Prometheus" sort en 2012. Le film a ses fans mais les incohérences envers la saga du monstre ainsi que les aspects gores plutôt outranciers en ont refroidi certains. Ce film sera lui-aussi aussi sauvé par ses résultats dans le monde. 
Le dernier film de Scott est "Cartel" en 2013, thriller un peu trop froid et méchant pour convaincre, et dont l'interprétation royale (Fassbender, Pitt, Diaz, Bardem, Cruz...) n'a pas suffi à assurer sa réussite au box-office. Le film fut en effet un énorme échec en Amérique du Nord, les recettes mondiales correctes ayant heureusement réussi à rentabiliser la production. 
Après cet "Exodus", Ridley Scott est annoncé sur le film fantastique "The Martian", puis il a y toujours des rumeurs pour "Prometheus 2" et "Blade Runner 2".


Commentaires

Articles les plus consultés