JUPITER: LE DESTIN DE L'UNIVERS - (2015 - Wachowski - Mila Kunis - Channing Tatum)

Jupiter: le destin de l'univers
"Jupiter ascending" (titre original)

2h05 min
Action Aventure Science-Fiction
6 février 2015 (USA)
4 février 2015 (France)
Note USA: 12/20
Note France: 10/20
Critiques: 12/20
USA



 Synopsis: Une humaine est poursuivie par la reine d’un monde parallèle dans lequel les êtres humains ne sont qu’au stade primitif de l’évolution.


Septième long métrage des frères Andy et Larry Wachowski (appelés aujourd'hui "les Wachowski" depuis l'opération de Larry devenue une femme, Lana). Scénaristes du film de Richard Donner "Assassins", ils ont débuté la réalisation en 1996 avec "Bound", le très bon polar érotique avec Jennifer Tilly et Gina Gershon. Ils peuvent alors réaliser alors ce qui restera leur plus grand oeuvre, la triologie Matrix, avec le culte "Matrix" en 1999, et les moins plébiscités "Matrix Reloaded" et "Matrix Revolutions" en 2003, tout aussi spectaculaires mais bien plus inégaux et moins novateurs. La saga rapportera plus de 1,5 milliards de dollars dans le monde. 


Après avoir produit "Animatrix", direct-to-video et suite de courts-métrages d'animation autour de l'univers de "Matrix", ainsi que le gros succès "V pour Vendetta" de James Mc Teigue, adapté du comic d'Alan Moore et David Lloyd, les frères Wachowski réalisent en 2008 "Speed Racer", gros spectacle coloré et numérique ayant divisé les critiques et énorme échec au box-office. 

Ils ne reviendront alors qu'en 2012, coréalisant avec Tom Tykwer la fresque fantastique et historique mélangeant six périodes différentes "Cloud Atlas", film qui divisa de nouveau les critiques mais réussit à dépasser son budget pharaonique au box office mondial. 

"Jupiter Ascending" est le premier film des Wachowski tourné en 3D. Le film devait sortir en juillet 2014 dans le monde, mais 8 mois de plus furent nécessaires à la post-production.

Les Wachowski ont déclaré avoir voulu s'inspirer de l'architecture des villes d'Europe pour le design de l'environnement spatial. Une scène rend d'ailleurs délibérément hommage au chef d’œuvre "Brazil" de Terry Gilliam, réalisateur culte qui fait d'ailleurs une apparition dans cette scène. 


Budget: 180M$
Au 10/02/2015: 
Recettes Am.du Nord: 18M$
Recettes Monde: 50M$
France: 300.000 entrées





Commentaires

Articles les plus consultés