NEW YORK CONFIDENTIEL - (1955 - Film noir - Pègre à New York - Richard Conte - Broderick Crawford - Anne Bancroft)



New York confidentiel   
"New York Confidential" (titre original)

"Objectif: Meurtres!" (titre français belge) 

1h25 min
Policier Drame Noir
18 février 1955 (USA)
22 juillet 1955 (France)
Note USA : 14/20
Note France : 14/20
USA

Réalisateur:  Russell Rouse


Synopsis: Nick Magellan est un tueur professionnel. Après une mission parfaite, il se retrouve homme de main de Charlie Lupo, patron de l’organisation criminelle appelée le Syndicat à New York. Celui-ci a fort à faire avec sa fille, qui en marre que son père achète tout le monde autour d’elle, et la trahison d’un politique contre l’organisation. Après un vote de l’organisation, et contre la réticence de Lupo, le politique est tué par trois tueurs qui sont rapidement identifiés. Selon la loi créée par Lupo, ces trois-là aussi doivent être tués avant qu’ils ne parlent une fois arrêtés. Cette fois, c’est Nick qui est envoyé, mais l’un deux en réchappe et se vend à la police…

Critique: Bon film noir classique décrivant une organisation criminelle engoncée dans ses règles, où ses membres assassinent sans remords tous ceux qui pourraient nuire à la communauté, le Syndicat étant au-dessus de tout. L'originalité vient de ces personnages réalistes pas du tout caricaturaux, par exemple Broderick Crawford est étonnant en patron au régime aimant sa fille qui lui échappe, tout comme les règles mafieuses qu'il a lui-même créées. Quant à Richard Conte en tueur droit et fidèle, il est impressionnant. Un polar réussi, parsemé de meurtres de tous côtés et d’excellents interprètes jouant avec conviction les sales gueules du cartel. 14,5.

Accroche: "The True Story of the Gang Battle that blasted a city!"

Bande Annonce
Musique
Le réalisateur scénariste américain Russell Rouse est célèbre pour sa collaboration avec le producteur Clarence Greene sur six films noirs, dont le premier, "D.O.A." (Mort à l'arrivée) fut réalisé par Rudolph Maté en 1950. Les cinq autres furent réalisé par Rouse, produits par Greene et co-scénarisés par les deux. Il y eut alors "The Well" (Le Puits) en 1951, nominé aux Oscars du Meilleur scénario et du Meilleur Montage, puis "The Thief" (L'espion) en 1952 qui ne possède aucun dialogue, puis "Wicked Woman" (La Scandaleuse) en 1953, ce "New York Confidential" puis "House of numbers" (La cage aux hommes) en 1957. 

Rouse et Grenne feront également ensemble deux westerns, "The Fastest gun alive" (La première balle tue) en 1956 et "Thunder in the Sun" (Caravane vers le soleil) en 1959, année où ils offriront l'histoire de la très bonne comédie romantique "Pillow Talk" (Confidences sur l'oreiller) réalisée par Michael Gordon.
Les échecs des drames "A house is not a home" (La Maison de Madame Adler) en 1964, "The Oscar" (La statue en or massif) en 1966 et de la comédie "The Caper of the Gilden Bulls" (Gros coup à Pampelune) en 1967, ont sonné l'arrêt de leur collaboration et des réalisations de Russell Rouse. 

Ayant commencé dans des rôles de soldat pendant la seconde guerre mondiale, l’acteur américain Richard Conte s’est fait une spécialité des films noirs après-guerre: "13 rue Madeleine", "Appelez Nord 777", "La Proie", "Les Bas-fonds de Frisco", "House of Strangers", "La Femme au gardénia" ou encore "The Big Combo" juste avant ce "New York Confidentiel". Il continua ensuite une carrière exemplaire, avec "Ceux de Cordura", "L'inconnu de Las Vegas", "Tony Rome est dangereux", "La femme en ciment", "Les grands fusils"...et même "Le Parrain".


Commentaires

Articles les plus consultés