LE SCANDALE PARADJANOV - (2013 - Ukraine - Serge Avedikian - 30 dernières années de Paradjanov)



Le scandale Paradjanov ou la vie tumultueuse d'un artiste soviétique
"Paradjanov" (titre original)

1h35 min
Drame Romantique
12 septembre 2013 (Ukraine)
7 janvier 2015 (France)
Note Monde : 13,5/20
Ukraine / France / Géorgie / Arménie



Synopsis: Évocation des trente dernières années du réalisateur soviétique Sergei Paradjanov, à partir de son énorme succès critique "Les chevaux de feu" pour lequel il se retrouva en prison en Ukraine après un énorme scandale.

Musique

 Premier long métrage de l'acteur arménien soviétique Serge Avedikian, qui a rejoint la réalisation de "Paradjanov" après sa Palme d'Or du Court métrage en 2010 au Festival de Cannes pour le court-métrage "Chienne d'histoire". Il ne devait être à l'origine que l'acteur principal. Pour "Paradjanov", Avedikian a déclaré vouloir s'éloigner du biopic.
Il s'agit également du premier long métrage de fiction de Olena Fetisova qui n'avait jusque-là réalisé que des documentaires. 

Le réalisateur Sergei Paradjanov est considéré comme le plus grand cinéaste arménien. Apprécié par les critiques occidentaux, il a été arrêté à plusieurs reprises par les soviétiques d'URSS. Il est décédé en 1990, laissant derrière lui les chefs d’œuvre "Les chevaux de feu" en 1964 et "Sayat Nova" en 1968.

Commentaires

Articles les plus consultés