LOIN DES HOMMES - (2015 - Drame français - Atlas algérien - Viggo Mortensen - Reda Kateb)
"Far from men" (titre international)
1h40 min
Drame
31 août 2014 (Festival de Venise)
14 janvier 2015 (France)
Note Monde :
15/20
Note France: 15,5/20
Critiques: 16/20
Note France: 15,5/20
Critiques: 16/20
France
Réalisateur: David Oelhoffen
Stars: Viggo Mortensen, Reda Kateb
Synopsis: Dans les monts rocheux de l'Atlas algérien pendant le rude hiver 1954, Daru est un instituteur français qui s'occupe de ses élèves dans une bâtisse coupée de tout. Quand un gendarme vient lui confier contre son gré un jeune algérien ayant tué son cousin, il se retrouve encerclé entre les villageois réclamant la loi du sang, et les insultes des colons contre son école sans élèves français. Daru défend son prisonnier et fuit avec lui dans les montagnes...
Musique
Libre adaptation de deux œuvres de Marcel Camus, la nouvelle "L'hôte" en intrigue principale, avec des parties de "Chroniques algériennes", volume 3 de "Actuelles" qui regroupe les chroniques autobiographiques de l'auteur.
Le réalisateur David Oelhoffen a changé le titre, pour pouvoir mieux s'écarter de la nouvelle.
Il s'agit du deuxième film du réalisateur David Oelhoffen après "Nos retrouvailles" en 2006, avec Jacques Gamblin, décrivant les retrouvailles d'un père et de son fils qui les mènent tous les deux à un cambriolage pour monter une affaire.
Viggo Mortensen, immortalisé pour son rôle d'Aragorn dans la trilogie du "Seigneur des Anneaux", est aussi connu pour ses rôles dans "Witness" (jouant le gamin Amish), mais aussi pour "L'impasse", "Albino Alligator", "Daylight", "A history of violence", "Les promesses de l'ombre", "Appaloosa", "La Route", ou dernièrement "The Two faces of January".
Il s'est beaucoup impliqué dans "Loin des hommes" en se passionnant pour le sujet algérien et l'auteur Marcel Camus, finissant même par devenir coproducteur du film.
Reda Kateb vient seulement d'éclater au cinéma. Découvert pour son rôle de Jordi le gitan dans "Un prophète" en 2009, il a ensuite été très remarqué dans l'américain "Zero Dark Thirty", puis en 2014 avec "Hippocrate" et "Qui vive".
"Loin de hommes" a remporté L'Orchidée d'Or du Meilleur Film au Festival du Film de la Réunion, et le Prix d'Interprétation Masculine pour Viggo Mortensen au Festival du Film de Sarlat.
Budget: 8M$
Au 10/02/2015:
Recettes Monde: ?
France: 80.000 entrées
Budget: 8M$
Au 10/02/2015:
Recettes Monde: ?
France: 80.000 entrées
Commentaires
Enregistrer un commentaire