THE CUT - (2014 - Après Génocide arménien - Fatih Akin - Tahar Rahim - Un survivant cherche ses enfants)



The Cut

2h15 min
Drame Historique
31 août 2014 (Festival de Venise)
16 octobre 2014 (Allemagne)
5 décembre 2014 (Turquie)
14 janvier 2015 (France)
Note Monde : 12/20
Note France: 14/20
Critiques: 12/20
Allemagne / France

Réalisateur: Fatih Akin




Synopsis En 1915 pendant la première guerre mondiale, alors que l'armée turque attaque les arméniens en Anatolie, le jeune forgeron Nazaret a été séparé de sa femme et de ses deux filles. Quelques années plus tard, Nazaret a survécu au génocide et apprend que ses filles sont toujours en vie. Il se lance alors dans une quête désespérée pour les retrouver.

Musique

L'allemand d'origine turque Fatih Akin a été remarqué dès ses premiers long métrages, d'abord volontairement sous inspiration de Martin Scorsese avec "Kurz und schmerzlos" (L'Engrenage) en 1998,  puis le road-movie "Im Juli" (Julie en juillet) en 2000, "Solino" en 2002 sur deux frères italiens immigrés en Allemagne. Il obtint ensuite la consécration internationale avec tout d'abord en 2004 le drame sur les relations amoureuses "Head-on", Ours d'Or à Berlin, et ensuite le drame partagé en Allemagne et Turquie "De l'autre côté" en 2007, Prix du scénario au Festival de Cannes. 
Son dernier film, "Soul Kitchen", en 2009 lui a rapporté le Grand Prix du Jury au Festival de Venise. 

Fatih Akin a déclaré que "The Cut" était le troisième volet d'une trilogie "Amour - Mort - Diable". Amour étant "Head on", Mort "De l'autre côté", "The Cut" évoquant le Diable pour sa fragile frontière entre le bien et le mal.

 Le scénariste de "The Cut" est Mardik Martin, américain d'origine arménienne qui n'avait rien écrit au cinéma depuis "Raging Bull" de Martin Scorsese en 1980. Il avait aussi écrit "Mean Streets" et "New York, New York" pour le même réalisateur.

Commentaires

Articles les plus consultés