UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DU TEMPS - (2014 - Biopic Stephen Hawking - Eddie Redmayne)
2h00 min
Biopic Drame Romantique
26 novembre 2014 (USA)
1er janvier 2015 (Royaume-Uni)
21 janvier 2015 (France)
Note Monde :
15,5/20
Note France: 14,5/20
Critiques: 13/20
Note France: 14,5/20
Critiques: 13/20
Royaume-Uni
Synopsis : En 1963 en Angleterre, Stephen est un brillant étudiant en Cosmologie qui s’intéresse
à la création de l’univers. Sa vie va prendre une nouvelle tournure quand il
tombe amoureux de Jane, une étudiante en art. Il apprend aussi qu’il est
atteint de la maladie de Charcot qui va attaquer ses membres, sa motricité, son
élocution…et devrait même le tuer au bout de deux ans…Stephen et Jane vont tout de même se marier. Ils vont
lutter ensemble contre la fatalité…
Critique: Plus une histoire d'amour qu'un biopic, ce film rend compte avec pertinence du génie de Hawking, mais aussi de cette dégradation irréversible, celle du temps qui détruit son corps peu à peu, ce temps qui pourrait aussi user l'amour martyre consenti par Jane. Superbement interprété dans tous ses rôles, il est par contre dommage que James Marsh sorte l'artillerie lourde pour illustrer les émotions, accentuant ces dernières par une musique envahissante et des cascades techniques évitables. Heureusement que l'histoire de cet homme unique suffise à fasciner jusqu'au bout le spectateur. 14/20.
Accroche: "The extraordinary story of Jane and Stephen Hawking"
Adaptation de la biographie du célèbre scientifique Stephen Hawking, "Voyage Vers L’infini, Ma Vie", un livre écrit par sa première femme Jane Hawking.
Stephen Hawking est un physicien et cosmologue très célèbre pour ses livres de vulgarisation scientifique et la maladie qui l'a presque entièrement paralysé. Il a énormément contribué aux avancées scientifiques sur la cosmologie et sur la gravité quantique qui auraient permis entre autres un meilleur aperçu des trous noirs. Il est l'auteur du célèbre livre "Une brève histoire du temps" qui est à l'origine du titre du film.
Il a largement participé au film de Marsch et prête même sa voix au récit.
Quatrième long métrage de fiction du réalisateur britannique James Marsh ayant commencé dans les documentaires pour la BBC. Il réalise son premier long métrage de fiction en 1999, "Wisconsin Death", sur une petit village américain au XIXème siècle, puis reviendra avec "The King" en 2005 où Gael Garcia Bernal est à la recherche de son père. Il a ensuite réalisé deux documentaires réussis, "Le Funambule" sur l'équilibriste Philippe Petit, film qui remporte l'Oscar du Meilleur Documentaire en 2008, puis "Le Projet Nim" en 2011 sur une famille éduquant des chimpanzés dans les années 70. Il a depuis réalisé le thriller "Shadow Dancer" en 2012 qui se déroule dans une Irlande du Nord perturbé par l'IRA durant les années 70.
L'acteur Eddie Redmayne est surtout connu au théâtre et à la télévision. Il a joué des rôles mineurs dans "Raisons d'état", "Deux sœurs pour un roi", "My week with Marilyn", ou encore "Les Misérables" la comédie musicale. Il a également joué dans le prochain "Jupiter Ascending" des frères soeurs Wachowski qui sortira en 2015.
"Une merveilleuse histoire du temps" a remporté les Golden Globes du Meilleur Acteur dans un Drame pour Eddie Redmayne et de la Meilleure Musique. Il est nominé pour les Oscars du Meilleur Film, du Meilleur Acteur et de la Meilleure Actrice.
Budget: 15M$
Au 10/02/2015:
Recettes Am.du Nord: 32M$
Recettes Monde: 90M$
France: 154.000 entrées
Commentaires
Enregistrer un commentaire