INVINCIBLE - (2014 - Angeline Jolie - Champion olympique survivant de la 2ème guerre - Jack O'Connell)



Invincible
"Unbroken" (titre original)

2h15 min
Guerre Biographie Drame Sport
25 décembre 2014 (USA)
7 janvier 2015 (France)
Note USA: 14/20
Note France: 13,5/20
Critiques: 12/20
USA

Réalisatrice: Angelina Jolie


Synopsis: Après avoir faille perdre la vie dans un accident d’avion pendant la seconde guerre mondiale, le coureur olympique Louis Zamperini s’est retrouvé sur un radeau pendant 47 jours avant d’être capturé par la marine japonaise. Il s’est alors retrouvé dans un camp de prisonniers de guerre…

Critique: Récit héroïque représenté comme un long calvaire, gratuit et sadique, hanté par ce bourreau japonais inhumain, prêt à tout pour humilier et détruire ce prisonnier symbole d'une réussite qu'il n'a pas eue. Si Chris  O'Donnell est parfait en martyre…invincible, Angelina Jolie mélange les styles avec tout d'abord de spectaculaires plans aériens hachés par des flashbacks un peu convenus, puis une épreuve pleine de tension sur les canots de survie, pour s'achever sur une atroce et impitoyable description des conditions de ces camps japonais. Si cette histoire vraie est extraordinaire, ce film trop linéaire laisse étrangement une impression désagréable. 13,5/20.


Accroches: "Une incroyable histoire vraie"
"Survie Courage Rédemption"

Adaptation du roman "Flight from Berlin" de David John qui retrace la vie du champion olympique Louis Zamperini. Après plusieurs versions, le scénario final a été écrit par les frères Coen

Il s'agit du deuxième film réalisé par la célèbre actrice Angelina Jolie après "Au pays du sang et du miel" en 2011, une romance dramatique entre un gardien de camp de concentration et une prisonnière, le tout pendant le siège de Sarajevo dans les années 90.


A noter que le vrai Louis Zamperini a assisté à une séance du film aux côtés d'Angelina Jolie dont il était voisin. Il est décédé presque aussitôt en juillet 2014 à 97 ans.

Avant son rôle récurrent dans la série télé "Skins", Jack O'Connell avait joué dans les films britanniques "This is England" en 2007, ou "Eden Lake" en 2008. C'est en 2014 qu'il a réellement éclaté au cinéma, avec son rôle ultra-violent dans "Starred-up" (Les poings contre les murs) et le guerrier époustouflant " '71 ". 

Budget: 65M$
Au 10/02/2015: 
Recettes Am.du Nord: 114M$
Recettes Monde: 157M$
France: 638.000 entrées


Commentaires

Articles les plus consultés