LES SOUVENIRS - (2015 - Jean-Paul Rouve - Michel Blanc - Annie Cordy - Chantal Lauby)
1h30 min
Drame
14 janvier 2015 (France)
Note Monde: 13/20
Note France: 13,5/20
Critiques: 13/20
France
Note France: 13,5/20
Critiques: 13/20
France
Stars: Michel Blanc, Annie Cordy, Mathieu Spinosi, Chantal Lauby, Audrey Lamy, Flore Bonaventura, Jean-Paul Rouve
Synopsis: Romain,
23 ans, est veilleur de nuit dans un hôtel en attendant d’être écrivain. Quand
son père néo-retraité lui annonce que sa grand-mère de 85 ans a disparu de sa maison de
retraite où elle a été mise contre sa volonté, Romain part à sa recherche, s'attendant à partager ses souvenirs...
Critique: Après "Quand je serai petit", Jean-Paul Rouve réalisateur poursuite dans la veine nostalgique sur la famille, passant du père à cette fois la mère ou grand-mère. Les trois personnages principaux sont émouvants devant les trois grandes étapes de leur vie, la mort pour l'aïeule, la retraite pour le fils, l'amour pour le petit-fils. L'attraction principale du film est bien sûr Annie Cordy, épatante, étrangement sobre, dans un rôle de grand-mère se retrouvant mis à l'index par ses propres enfants. Certains trouveront ce film naïf et trop gentil, mais quand nous nous laissons promener dans cette histoire, nous partageons une véritable tranche de bonheur, sur ce passé qu'il n'est pas si tarte de regretter ou de retrouver, et sur ces paysages des falaises d'Etretat. Et tout est si bien résumé au final par le fascinant pompiste...
Musique
Adaptation du roman "Les souvenirs" de David Foenkinos. Ce dernier avait déjà adapté son propre roman "La Délicatesse" en 2011 en le co-réalisant avec son frère Stéphane.
Jean-Paul Rouve a commencé comme comique puis acteur à la télévision, puis est devenu un des acteurs français les plus appréciés en France ("Podium", "Un long dimanche de fiançailles", "Je préfère qu'on reste amis...", "Nos jours heureux", "La Môme", "Poupoupidou", "Les Tuche"...).
Il a commencé à réaliser en 2007 avec "Sans arme, ni haine, ni violence" sur le truand Albert Spaggiari, puis le très nostalgique "Quand je serai petit" avec Benoît Poelvoorde en 2012. "Les Souvenirs" est sa troisième réalisation.
La chanteuse populaire belge Annie Cordy a été vue au cinéma en 2014, dans "Le dernier diamant" de Eric Barbier.
Budget: ?
Au 10/02/2015:
France: 800.000 entrées
Commentaires
Enregistrer un commentaire