THE SMELL OF US - (2015 - Larry Clark - Jeunes Skateboarders à Paris)



The Smell of Us

1h30 min
Drame
31 août 2014 (Festival de Venise)
14 janvier 2015 (France)
Note Monde: 10,5/20
Note France: 10,5/20
Critiques: 08/20
France

Réalisateur: Larry Clark




Synopsis: Au Trocadero à Paris, des jeunes se retrouvent au Dôme, derrière le Palais de Tokyo, pour faire du skate. Ils vivent au jour le jour, sont attirés par l'argent facile, habitués à la drague anonyme sur internet...

Musique
Tout d'abord photographe sulfureux et provocateur, Larry Clark réalise son premier long métrage en 1995, "Kids", sur les dérives d'adolescents dans la drogue, thème dans la continuité de ses albums de photos. En 1999, un couple d'adolescent est cette fois initié à la criminalité par James Woods et Melanie Griffith dans le road movie sanglant "Another day in Paradise".
Il réalise ensuite "B" en 2001, sur le meurtre d'un ado tué par des amis, puis le sulfureux "Ken Park" en 2003, un récit sur des ados passant du sexe à la violence, film censuré dans de nombreux pays.
En 2004, il réalise
"Wassup Rockers" sur des jeunes défavorisés s'adonnant au skateboard. Larry Clark a depuis participé au film à sketches pornographiques "Destricted" en 2006 et réalisé en direct to video "Marfa Girl" en 2012. 

Dix ans après "Wassup Rockers", Clark revient donc à la culture "skateboard" dans "The Smell of us", une production complètement française et filmée à Paris. Il dirige comme souvent des comédiens débutants, et s'intéresse aux amours et au désœuvrement de la jeunesse représentée. 
Larry Clark a déclaré que "The smell of us" était un autoportrait (il se représente dans le film comme Toff, le personnage qui passe son temps à filmer tout le monde), et qu'il était la "somme de tous ses autres films".

Larry Clark déclare avoir également réalisé une deuxième version du film où il ose apparaître en train de dialoguer avec les acteurs pendant le tournage. D'après lui, ce deuxième film devrait aussi sortir au cinéma.

Larry Clark joue deux rôles par nécessité dans "The Smell of Us", deux acteurs ne s'étant pas présentés au tournage.


Commentaires

Articles les plus consultés