LA RANCON DE LA GLOIRE - (2015 - Xavier Beauvois - Benoît Poelvoorde - Roshdy Zem - Vol du cercueil de Charlie Chaplin)



La rançon de la gloire

1h50 min
Comédie dramatique
28 août 2014 (Festival de Venise)
7 janvier 2015 (France)
Note Monde: 11,5/20
Note France: 10/20
Critiques: 09/20
France

Réalisateur: Xavier Beauvois


Synopsis: En 1977, près d’une petite ville en Suisse, Eddy sort de prison et est hébergé par son ami Osman. Mais à l’approche de Noël, Eddy se rend compte que Osman a du mal à joindre les deux bouts, et donc à contenter sa petite fille de sept ans. Et quand Eddy apprend la mort de Charlie Chaplin par la télévision, il manigance l’enlèvement du cercueil de la star et demande une rançon à la famille…

Accroche"Leur plan est simple: voler Charlot"

Musique

 Le film est basé sur une histoire vraie, un polonais et un bulgare ayant réellement voler le cercueil de Chaplin trois mois après sa mort contre une rançon. Xavier Beauvois a retrouvé les détails de cette affaire grâce à la famille Chaplin qui lui a permis d'accéder à la correspondance entre la dernière épouse de Chaplin et les ravisseurs. 
Le réalisateur a même eu l'honneur de pouvoir tourner dans la dernière demeure de Chaplin, le Manoir de Ban qui est aujourd'hui en pleine transformation pour devenir le musée Charlie-Chaplin. 

Xavier Beauvois a réalisé son premier film "Nord" en 1991, sorte d'autobiographie qui remporta le Prix Jean Vigo. C'est à partir de ce moment qu'il commence en parallèle une carrière d'acteur. 
Il réalise en 1995 "N'oublie que tu vas mourir" sur une jeune homme séropositif, un film à la fois adoré ou conspué par les critiques et qui remporta le Prix du Jury au Festival de Cannes. 
En 2000, il réalise son troisième film, "Selon Matthieu", avec en toile de fond la lutte des classes, puis le policier réaliste et très réussi "Le Petit lieutenant" en 2005, un drame qui obtint cinq nominations aux Césars. 
En 2010, il a connu un énorme succès public et critique avec son récit sur l'assassinat des moines à Tibhirine. "Des hommes et des Dieux" a reçu le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes et a attiré plus de trois millions de spectateurs en France. Il aura également remporté trois Césars dont celui du meilleur film.

L'intendant du cirque est interprété par Eugène Chaplin, l'un des fils du cinéastes, qui est en vrai producteur de spectacles de cirque, et qui d'ailleurs pu ainsi mettre à disposition le cirque vu à l'écran. 
A noter la présence également de l'actrice Dolorès Chaplin, l'une des nombreuses petites-filles de Charlot, jouant le rôle de...Mademoiselle Chaplin. 

Budget: 8M$
Au 10/02/2015: 
France: 45.000 entrées


Commentaires

Articles les plus consultés