L'INTERVIEW QUI TUE ! - (2014 - Comédie Action - Seth Rogen - James Franco - 2 amis de la télé US doivent tuer Kim Jon-un)



L’interview qui tue !
"The Interview" (titre original)

1h50 min
Comédie Action
25 décembre 2014 (USA)
28 janvier 2015 (France)
Note USA: 14/20
Note France: 11,5/20
Critiques: 07/20
USA

Réalisateurs: ,


Synopsis : Dave anime un talk show dans lequel il interroge des célébrités sur des sujets intimes. Alors qu'il fête avec son équipe la 1000ème, il apprend que le dirigeant nord coréen Kim Jon-Un est un grand fan de leur émission. Le producteur Aaron en profite pour lui proposer une interview en Corée du Nord qu'il accepte. C'est alors qu'un agent de la CIA leur demande d'assassiner le dirigeant pour faciliter un coup d'état dans son pays. Dave et Aaron acceptent mais une fois arrivés en Corée du Nord, tout ne va pas se passer comme prévu.

Accroches:  
"From the western capitalist pigs who brought you NEIGHBOURS and THIS IS THE END"
"Par ces porcs de capitalistes occidentaux qui vous ont présenté NOS CHERS VOISINS"
"Le film le plus controversé du monde"


 Si Evan Goldberg est l'ami d'enfance de Seth Rogen, mais ils n'ont réalisé ensemble que "This is the end" (C'est la fin) en 2013 avant cet "The Interview". Goldberg d'habitude se contente de scénariser et de produire, alors que Rogen produit, scénariste et évidemment joue. Rogen a d'ailleurs été vu en 2014 dans "Neighbours" (Nos pires voisins) et "22 Jump Street". Il a aussi joué dans une réalisation de son pote James Franco, "The Sound and the Fury".

"The Interview" a beaucoup fait parler de lui avant sa sortie fin 2014. Le film a en effet été l'une des victime d'une cyberattaque, ajoutée à une menace sur les salles qui diffuseraient le film. Sony annulait alors toute sortie du film après ce piratage intensif et ces menaces. Mais le désaccord sur ce retrait du président Obama lui-même poussait la firme a autoriser une sortie confidentielle en salles le 25 décembre 2014, accompagnée d'une sortie en VOD sur internet. 

A noter que la Corée du Nord fut accusée par Washington de tirer les ficelles de cette cyberattaque, mais Pyongyang a toujours nié.

Sony qui se plaignait de voir son investissement de 75 millions de dollars de budget réduit à néant par les téléchargements illégaux dus à la cyberattaque, a récolté plus de 40 millions de dollars avec la VOD en un mois, soit 5,8 millions de vues selon la firme. La sortie en salles en catimini à Noël n'avait elle rapporté que 6 millions de dollars. 



Budget: 44M$
Au 10/02/2015: 
Recettes Am.du Nord: 6M$
Recettes Monde: 9M$
France: 32.000 entrées

Commentaires

Articles les plus consultés