GRIZZLY - (2014 - Documentaire Animalier DisneyNature)
"Bears" (original title)
Réalisateurs: Alastair Fothergill, Keith Scholey
Stars: John C. Reilly
Une année de la vie
d’une famille de grizzlis en Alaska, vivant entourée de loups, de saumons,
d’orques… La question est : comment l’ours brun peut-il être dans notre
inconscient autant un animal féroce qu’un symbole rassurant pour tous les
enfants du monde ?…
Musique
"Bears" (Grizzly) est produit par les studios Disney pour le label "Disneynature", produisant des films animaliers pour le cinéma.
Après le succès de "La Marche de l'empereur", film français de 2005 coproduit et distribué par une filiale des studios Disney et qui reçut en plus l'Oscar du Meilleur Film Documentaire, les studios aux grandes oreilles avaient décidé de créer le label "Disneynature", dans le but de sortir des films documentaires animaliers au cinéma (comme dans les années 50, donc).
"Un jour sur Terre" sortit donc dans le monde de 2007 à 2009, rapportant la bagatelle de 100 millions de dollars de recette mondiale pour 30 millions de budget. La série a ensuite continué, avec "Les Ailes pourpres - le mystères des flamands" en 2008, "Océans" en 2009 et "Pollen" en 2011, puis "Félins" en 2011, puis "Chimpanzés" en 2012. Après ce "Grizzly" en 2014, sortira "Au royaume des singes" en 2015.
Le réalisateur Alastair Fothergill s'est toujours consacré au documentaire sur la nature. Il a débuté à la télévision, puis a réalisé en 2003 "La Planète bleue" qui sortit au cinéma. Il est alors devenu réalisateur pour "Disneynature" et a réalisé le premier film "Un jour sur Terre". Il récidivera avec "Félins", "Chimpanzés" et donc ce "Grizzly".
L'autre réalisateur, Keith Scholey, est né en Tanzanie et est producteur britannique de documentaires animaliers à la télévision. Il a co-réalisé avec Fothergill les film Disneynature "Félins" et ce "Grizzly".
Walt Disney lui-même avait produit dans les années 50 des films documentaires animaliers dans une série nommée "True-Life Adventures". Les premiers films furent des courts-métrages, le premier étant "L'île aux phoques" en 1948. Cinq courts-métrages reçurent ainsi l'Oscar du Meilleur Court-Métrage de Fiction. Le premier long métrage de la série sera "Le Désert vivant" en 1953, film qui reçut l'Oscar du Meilleur Film documentaire, récompense qu'obtiendront également deux autres épisodes, "La Grande Prairie" en 1954 et "Le Désert de l'Arctique" en 1958.
Le film est sorti le 18 avril 2014 aux États-Unis, c'est à dire le Jour de la Terre, comme les précédents "Félins" et "Chimpanzés" étaient sortis la même semaine que l'"Earth Day".
Les ours bruns de "Grizzly" ont été filmés pendant deux ans dans la région volcanique du Parc National de Katmai en Alaska. Une partie des recettes du films ont d'ailleurs été reversées à la Fondation de survie de ce Parc, réserve naturelle essentielle à la survie des grizzlis.
Commentaires
Enregistrer un commentaire