GERONIMO - (2014 - Tony Gatlif - éducatrice de rue)
Réalisateur: Tony Gatlif
Stars: Céline Sallette, Rachid Yous, David Murgia
Dans le Sud de la
France, en pleine chaleur du mois d’août, Géronimo la jeune éducatrice tente
d’apaiser les tensions entre les jeunes du quartier Saint Pierre. Tout va basculer
quand Nil, une adolescente d’origine turque, s'échappe de son mariage forcé
pour retrouver son amoureux, Lucky…
Musique
Né d'un père kabyle et d'une mère gitane, Tony Gatlif a réalisé son premier film en 1975 mais c'est à partir des années 80 qu'il s'attachera à son thème de prédilection, celui des Roms du monde entier, thème qu'il va approfondir de film en film.
Il réalisera d'ailleurs une trilogie sur ce peuple avec "Les Princes" en 1983 sur un groupe de gitans sédentarisés en banlieue parisienne, puis "Latcho Drom" en 1993, véritable hymne à la musique tsigane, et enfin "Gadjo Dilo" en 1997, lui aussi centrée sur la même tsigane. il dirigeait là Romain Duris, acteur qu'il retrouvera pour son film suivant en 1998, "Je suis né d'une cigogne".
En 2004, Gatilf réalise "Exils", encore une fois avec Duris, sonnant un retour à sa terre natale algérienne. Ce film sur la recherche de ses racines lui vaudra le Prix de la mise en scène au festival de Cannes 2004.
En 2006, il revient avec "Transylvania", une histoire d'amour avec des expulsés de France. En 2009, il réalise "Liberté", sur la persécutions des tsiganes commises pendant l'Occupation par la France de Vichy.
Tony Gatlif a depuis réalisé un documentaire "Indignados" en 2012, sur une immigrée africaine en proie aux injustices européennes.
Avec "Geronimo", Tony Gatlif retrouve le monde des gitans pour un nouveau film engagé. Il dirige pour plus d'authenticité des acteurs sans expérience, rythmant son histoire par la danse. Ayant lui-même affronté une maison de correction, le réalisateur rend ici un hommage aux éducateurs de rue. Il dénonce ici également le mariage contre son gré qu'il a évité lui-même en fuyant la maison familiale à l'âge de 21 ans.
Geronimo a été présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 2014.
Commentaires
Enregistrer un commentaire