UNE JOURNEE PARTICULIERE - (1977 - Ettore Scola - Sophia Loren - Marcello Mastroianni)
"Una giornata particolare" (original title)
"A special day" (international title)
Réalisateur: Ettore Scola
Stars: Sophia Loren, Marcello Mastroianni, John Vernon, Françoise Berd
Le 6 mai 1938 à Rome, aucun habitant d'un immeuble ne veut rater l'imposant défilé militaire qu'offre Mussolini à son allié et invité Hitler. Seuls restent une mère de 6 enfants avec ses tâches ménagères, un étrange célibataire semblant en pleine dépression, et la concierge fanatique suivant le défilé à la radio...Critique: Cette journée particulière est celle de l'alliance confirmée entre Mussolini et Hitler, mais aussi celle de deux laissés-pour-compte qui voient leur liberté interdite par le fascisme. Le film bouleverse, montrant avec une mise en scène flamboyante ces deux être se soutenir l'un après l'autre, puis se rapprocher, tout celà sous les chants fascistes menaçants...et sous les regards inquisiteurs de la concierge, caricature même du collabo fanatique. Un film historiquement fascinant, sentimentalement amer...
Bande Annonce (intro)
Musique
Ettore Scola qui est né en 1931 a participé à cette fameuse journée du 8 mai 1938, dans les rangs même des jeunesses mussoliniennes. Il s'agissait ce jour-là pour Hitler de renforcer l'alliance entre l'Allemagne et l'Italie fasciste de Mussolini, une alliance précieuse après l'annexion de l'Autriche et l'invasion de la Tchécoslovaquie.
Peu évoquée par le cinéma italien, cette fameuse journée avait jusque là surtout été évoquées dans "Le jardin des Finzi Contini" réalisé par Ettore Scola en 1971. Scola y reviendra dans son film "Concurrence déloyale" réalisé en 2000.
Ettore Scola et Sophia Loren avaient déjà collaboré sur "Drame de la jalousie" en 1970, "Permette? Rocco Papaleo" en 1971, "Nous nous somme tant aimés" en 1974 et "Ces messieurs dames" en 1976.
Sophia Loren et Marcello Mastroianni, ici tous les deux utilisés à contre-emploi, avaient déjà joués ensemble dans plus d'une dizaine de films italiens.
Comme pour le précédent film de Scola, "Affreux, sales et méchants", c'est Carlo Ponti, mari de Sophia Loren, qui produit "Une journée particulière".
A noter la présence incongrue dans ce film anti-fasciste de la petite fille de Mussolini, Alessandra Mussolini, qui était également en fait la nièce de Sophia Loren, et qui deviendra politicienne.
"Une journée particulière" a reçu les César et Golden Globe 1978 du meilleur film étranger.
Commentaires
Enregistrer un commentaire