THE GIVER - Le Passeur - (2014 - Phillip Noyce - Un Monde sans émotions - Thwaites - Bridges - Streep - Swift - Holmes
"The Giver" (original title)
1h25 min
Science-fiction
Fantastique Drame
15 août 2014 (USA)
29 octobre 2014 (France)
Note USA: 13/20
Note France: 13/20
Critiques: 08/20
USA
Note France: 13/20
Critiques: 08/20
Director: Phillip Noyce
Stars: Brenton Thwaites, Jeff Bridges, Meryl Streep, Odeya Rush, Taylor Swift, Alexander Skarsgård, Katie Holmes
Dans un futur lointain,
alors que les émotions ont été éradiquées et l’histoire effacée, le jeune Jonas
doit devenir le prochain « Giver ». C’est lui qui a alors la lourde tâche
de se souvenir du passé, en cas de nécessité…
Adaptation du livre de Loïs Lowry, premier tome écrit en 1993 d'une série de 4. Les tomes suivant étant "L'élue", "Messager" et "Son".
A noter que cette série est considérée comme la première à décrire un monde apocalyptique tout en étant destiné à un public adolescent...et cela bien avent les "Twilight", "Hunger Games", "Divergente" ou autre "Labyrinthe"...
Dans le livre, les couleurs étaient autant supprimées que les émotions. Comme les producteurs ne voulaient pas de film en noir et blanc, comme les fans du livre ne voulaient pas de film en couleurs, le film finalement oscillera entre les deux...
A noter que le jeune acteur Brenton Thwaites est beaucoup plus âgé que les douze ans du héros du livre.
L'acteur Jeff Bridges ("Le Canardeur", "The Big Lebowski"...) était un grand fan du livre, et il essayait en vain de le faire adapter depuis des années. Il dut ensuite attendre pour récupérer les droits, pour relancer cette adaptation. Dans celle-ci, il est donc producteur et acteur.
L'australien Phillip Noyce réalisait des films depuis le début des années 70 quand il a connu une reconnaissance internationale en 1989 avec "Calme blanc", un très bon thriller avec Nicole Kidman, Sam Neill et Billy Zane, puis le film d'action "Vengeance aveugle" avec Rugter Hauer. Il a ensuite connu la consécration avec les adaptations de John Clancy sur Jack Ryan, dans "Jeux de guerre" en 1992, et sa suite "Danger immédiat" en 1994, deux films avec Harrison Ford, et dans le thriller scabreux et sexy "Sliver", avec Sylvester Stallone et Sharon Stone en 1993. Après deux autres thrillers assez médiocres, "Le Saint" en 1997 avec Val Kilmer, et "The Bone Collector" en 1999 avec Denzel Washington et Angelina Jolie, il se tourne vers des projets moins payants mais bien plus ambitieux. D'abord "Les Chemins de la Liberté" en 2002, sur trois jeunes filles aborigènes volées à leur mère, puis une nouvelle adaptation de Graham Greene et son "Un américain bien tranquille", avec Michael Caine.
Il réalise alors deux films très différents avec Angelina Jolie, "Au nom de la liberté" en 2007, sur une histoire vraie pendant l'Apartheid, et "Salt" en 2010, un film d'action politique où l'actrice joue une agent de la CIA.
Surtout connu à la télévision pour la série télé "SLiDE", le jeune Brenton Thwaites n'a été remarqué jusque là au cinéma que dans le rôle du Prince Philippe dans "Maléfique" en 2014, aux côtés d'Angelina Jolie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire