WHITE BIRD - (2014 - Gregg Araki - Shailene Woodley - Eva Green - Christopher Meloni)
"White Bird in a Blizzard" (original title)
Réalisateur: Gregg Araki
Stars: Shailene Woodley, Eva Green, Christopher Meloni, Thomas Jane, Angela Bassett, Gabourey Sidibe, Sheryl Lee
La jeune Kat Connors a 17 ans. Alors que sa mère disparaît sans laisser de trace, elle découvre au même moment sa sexualité. A peine troublée par son absence, elle paraît ne pas en vouloir à son père. Mais ses nuits peuplées de rêves vont l’affecter profondément et l’amener à s’interroger sur elle-même et sur les vraies raisons de la disparition de sa mère…Bande Annonce
Musique
Séances
L'histoire est basée sur le second roman de Laura Kasischk, "White Bird in a Blizzard" (Un oiseau blanc dans le blizzard). Deux de ses romans avaient déjà été portés à l'écran au cinéma, "Suspicious River" en 2000 et "The Life Before Her Eyes" (La Vie devant ses yeux) en 2008.
Gregg Araki a déplacé le roman en Californie, l'a situé à la fin des années quatre-vingt-dix et a modifié quelques personnages, inventant ainsi deux personnages hors norme, une afro-américaine obèse et un jeune homme homosexuel.
Gregg Araki a réalisé, écrit et produit son premier long métrage au budget minuscule, "Three bewildered people in the night", traitant déjà du trio amoureux et qui sera primé à Locarno. Il réalise alors en 1989 un autre film fauché, "The Long weekend (o'despair)", montrant des lycéens en pleine soirée alcoolisée appréhendant le futur, puis en 1992 "The Living end", présenté à Sundance, sur la virée de deux amants séropositifs à travers les Etats-Unis.
Araki est alors devenu culte dans le cinéma indépendant, et il commence en 1993 sa "Teen Apocalypse Trilogy" avec "Totally f***ed up" sur des adolescents homosexuels, puis en 1995 "The Doom generation", un road-movie sanglant, et enfin en 1997 "Nowhere", tribulation d'adolescents entre amour, sexe et drogue.
En 1999, il réalise "Splendor", comédie légère sur un ménage à trois. Il s'est ensuite essayé en vain à la télévision, et ne reviendra au cinéma qu'en 2004 avec "Mysterious Skin", drame très réussi sur deux garçons victimes de pédophilie.
Araki tourne alors une comédie délirante en 2007, "Smiley Face", sur une comédienne ayant mangé les gâteaux au cannabis de son colocataire. Son dernier film fut "Kaboom", en 2010, une comédie tirant vers le fantastique sur un étudiant engoncé dans ses désirs et ses cauchemars. "White Bird" est donc son 11ème film.
Gregg Araki a choisi Shailene Woodley pour sa performance dans "The Descendants" en 2011 d'Alexander Payne où elle jouait la fille ainée de George Clooney. Également remarquée dans "The Spectacular Now" de James Ponsoldt en 2013, elle est devenue une star en 2014, tout d'abord avec la saga "Divergent" (Divergente), puis l'étonnant succès dramatique "The Fault in Our Stars" (Nos étoiles contraires).
Commentaires
Enregistrer un commentaire