LE SEL DE LA TERRE - (2014 - Documentaire - Biographie du photographe Salgado - Wim Wenders)

"The Salt of the Earth" (original title)



1h45 min

Documentaire Biographie

20 mai 2014 (Festival de Cannes)
15 octobre 2014 (France)
23 octobre 2014 (Italie)
30 octobre 2014 (Allemagne)
Note Monde: 16/20
Note France: 17/20
Critiques: 17,5/20
Brésil / France / Italie

Stars: , ,


Sebastiao Salgado est un photographe qui parcourt les continents depuis 40 ans. Il a ainsi témoigné des événements qui ont marqué notre histoire récente : les conflits internationaux, la famine, les exodes…

Musique

Sebastio Salgado est un grand photographe brésilien qui travaille toujours en noir et blanc, parcourant le Brésil tout d'abord, puis le monde ensuite, ayant pour réputation d'être toujours très proche de ceux qui vivent dans des conditions difficiles.

Le co-réalisateur Juliano Ribeiro Salgado est le fils du photographe. 


Le réalisateur allemand Wim Wenders est un réalisateur collectionneur de prix au cinéma. Il a en effet reçu le Prix de la Critique internationale au Festival de Cannes pour son sixième film en 1976, "Au Fil du Temps". En 1982 il a reçu le Lion d'Or à Venise pour "L'état des choses", en 1984 la Palme d'or au Festival de Cannes pour "Paris, Texas". En 1987, il reçoit le Prix de la mise en scène toujours à Cannes pour "Les Ailes du désir", puis le Grand Prix du Jury en 1993 pour la suite "Si loin, si proche". Au festival de Berlin, il est Grand Prix du Jury en 2000 pour "The Million Dollar Hôtel", la même année où il sera nominé à l'oscar du meilleur film documentaire pour "Buena Vista Social Club". il obtiendra d'ailleurs la même nomination en 2011 pour son dernier documentaire, "Pina", sur le monde de la danse moderne.

"Le Sel de la Terre" a reçu le Prix spécial de la section « Un certain Regard », ainsi qu’une mention spéciale du jury œcuménique au Festival de Cannes 2014. Il a également remporté le Prix du Jury au Festival de San Sebastian.


Le titre "Le Sel de la terre" vient de "l’Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu" : "Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes."




Commentaires

Articles les plus consultés