RESPIRE - (2014 - Mélanie Laurent - Japy - De Laâge - Carré - Keim - Amitié scolaire et Harcèlement)
Réalisateur:Mélanie Laurent
Stars: Joséphine Japy, Lou de Laâge, Isabelle Carré, Claire Keim, Thomas Solivéres
Charlie est une jeune fille de 17 ans qui est résignée à
voir sa mère malheureuse, ne parvenant pas à rompre d’un homme qui la bat. Au
lycée, une nouvelle élève débarque, sûre d’elle. Charlie est tout de suite conquise
par son tempérament inclassable et joyeux.
Critique: Drame éprouvant d'amour-haine entre deux lycéennes, filmé au plus près des personnages, le procédé renforçant l'aspect étouffant de l'obsession. Le spectateur se retrouve ainsi devant une atmosphère malsaine pleine de jalousie, où un amour trop possessif pourrait conduire à la dépression, et où une fille se résigne à être du même bois que sa mère qu'elle passe son temps à plaindre. La montée en puissance de la rancœur est réalisée avec virtuosité par Mélanie Laurent, parvenant malgré la surenchère dramatique finale à éviter toute complaisance.
Musique
Adaptation du roman "Respire" d'Anne-Sophie Brasme, paru en 2001.
La réalisatrice Mélanie Laurent a commencé sa carrière d'actrice en 1999, c'était dans "Un Pont entre deux rives", aux côtés de Gérard Depardieu et Carole Bouquet. Elle a ensuite été vue dans "Embrassez qui vous voudrez" de Michel Blanc, et a reçu le César du Meilleur espoir féminin pour son rôle dans "Je vais bien, ne t'en fais pas" de Philippe Lioret.
Après des rôles marquants dans le polar "La Chambre des morts", dans "Paris" de Cédric Klapisch, dans le drame sur l'occupation "La Rafle", elle engagée par Quentin Tarantino pour un des rôles principaux de son "Inglourious Basterds".
Elle réalise alors son premier film "Les Adoptés", film aux critiques contrastées mais qui a eut ses fans... C'est après avoir joué dans l'hollywoodien "Insaisissables" de Louis Leterrier et le thriller "Enemy" de Denis Villeneuve qu'elle réalise ce second film, "Respire".
La réalisatrice, très impliquée dans l'environnement, va réaliser pour 2015 le documentaire "Demain" grâce à une collecte de fonds, film qui parlera du changement de la société et d'écologie.
La jeune actrice Joséphine Japy a commencé à 10 ans dans "Les Âmes grises" d'Yves Angelo en 2005. Elle a ensuite joué dans "Neuilly sa mère" en 2009 et dans "Le Moine" de Dominik Moll en 2011. Elle est révélée en 2012 en jouant la chanteuse France Gall dans le biopic de Claude François "Cloclo".
Découverte au cinéma en 2011 dans "J'aime regarder les filles" aux côtés de Pierre Niney, Lou de Laâge s'est surtout consacrée au théâtre. Elle a tout de même joué en 2013 dans "Des gens qui s'embrassent" de Danièle Thompson et dans "Jappeloup" de Christian Duguay dans un rôle qui lui a offert une nomination au César du Meilleur Espoir féminin.
"Respire" a été présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2014, la projection du film ayant donné une lieu à une longue standing ovation.
Commentaires
Enregistrer un commentaire