UNE NOUVELLE AMIE - (2014 - François Ozon - Romain Duris - Anaïs Demoustier)



1h45 min
Comédie dramatique
5 novembre 2014 (France)
Note Monde: 13,5/20
Note France: 12/20
Critiques: 16/20
France

Réalisateur:


Stars: , , ,  

 Après le décès de sa meilleure amie Laura, Claire se retrouve en profonde dépression. Mais elle retrouve goût à la vie en faisant une découverte surprenante concernant le mari de Laura.

Critique: Étrange mélange des genres, bel équilibre entre comédie subtile et mélodrame intimiste, superbement porté par la bouleversante Anaïs Demoustier et l'impressionnante performance de Romain Duris. Ce dernier parvient en effet à nous faire croire à cette Virginia, passant du grotesque déguisement à la personnalisation d'un être regretté et émouvant. Encore un nouvel OVNI de François Ozon, rappelant le réalisateur dérangeant de ses débuts.15/20

Musique
Séances 

Adaptation de la nouvelle de 1985 "Une amie qui vous veut du bien" écrite par Ruth Rendell qui remporta le Prix Edgar Allan Poe. 

Après avoir réalisé en 1997 le moyen-métrage dérangeant "Regarde la mer", le réalisateur François Ozon a réalisé son premier long-métrage "Sitcom" en 1998, comédie policière grinçante, puis deux films en 1999, le limite fantastique "Les Amants criminels" puis le théâtral imaginatif "Gouttes d'eau sur pierres brûlantes". 
Mais c'est en 2001 qu'il fait enfin l'unanimité chez les critiques avec le drame "Sous le Sable", très beau film qui a relancé la carrière de Charlotte Rampling.
En 2001, il signe "8 femmes", réunissant Deneuve, Huppert, Ardant, Sagnier et Béart dans un film policier kitsch, musical, qui fut une grosse réussite au box office. 
Il réalise alors ensuite le très bon thriller "Swimming Pool" en 2003, encore avec son actrice fétiche Ludivine Sagnier, puis s'amuse à dédramatiser une destruction de couple dans "5x2" en 2004. 
Il change alors totalement de registre en 2005 en réalisant "Le temps qui reste", réflexion sur le deuil avec pour la première fois chez le réalisateur un personnage masculin central. Il continue le changement de genre, en 2007 avec "Angel", sorte de mélo anglais en costumes, puis s'amuse avec un bébé doté de super-pouvoirs dans "Ricky" en 2009, deux films qui sont, pour la première fois chez Ozon, des échecs au box-office.
En 2010, il rencontre encore une fois l'échec avec le pourtant émouvant "Le Refuge" avec une étonnante Isabelle Carré. 
La même année sortira le coloré et acerbe "Potiche", sorte de comédie sociale irréelle, réunissant Depardieu, Deneuve et Luchini. Le film attira cette fois plus de 2 millions de spectateurs en France. 

En 2012, Ozon réalise le thriller, "Dans la maison", encore avec Luchini, un film étrange très apprécié par la critique et ramenant plus de 1 million d'entrées en France. 
Son dernier film, "Jeune et Jolie", sorti en 2013 et révélant la jeune Marine Vacth, fut présenté en compétition au Festival de Cannes et fit plus de 680.000 entrées en France.
Il s'agit de la première collaboration entre l'acteur Romain Duris ("Le Péril jeune", 'L'auberge espagnole", L'arnoacoeur", "Populaire"...) et le réalisateur François Ozon

"Une nouvelle amie" a reçu le Prix Sebastiane au Festival de Saint-Sébastien 2014. 

Commentaires

Articles les plus consultés