VIE SAUVAGE - (2014 - Kahn - Kassovitz - Cavale dans la nature d'un père et ses deux fils)


1h45 min

Comédie dramatique

29 octobre 2014 (France)
Note Monde: 13,5/20
Note France: 14,5/20
Critiques: 15/20
France

Réalisateur:

Stars: , ,

 Philippe Fournier, dit Paco, a enlevé ses fils de six et sept ans. Il a choisi de ne pas les ramener chez leur mère qui en avait obtenu la garde. Les enfants vont alors vivre cachés sous différentes identités. Libres, ils vivent dans des greniers, des caravanes, des communautés, en parfaite communion avec la nature et les animaux. Leur cavale de onze ans va forger leur identité, et leur faire connaître le bonheur d’une vie hors système…


Musique

Le scénario sur l'histoire vraie datant de 1998 de Xavier Fortin, qui partit onze ans en cavale avec ses deux fils Shahi Yena et Okwari, à l'écart de la société et de la modernité. A noter qu'en 2009, Xavier Fortin, pour avoir substitué les enfants à leur mère, fut condamné à 2 ans de prison sont 22 mois avec sursis.


 Cédric Kahn a réalisé son premier film en 1993, "Bar des Rails", une histoire d'amour atypique saluée par la critique. Il sort ensuite "Trop de bonheur" en 1994, Prix Jean Vigo, qui est la version longue de son téléfilm pour Arte "Bonheur" (dans la même série que "Les Roseaux sauvages" de Téchiné).
S'extirpant peu à peu du film d'auteur, Kahn adapte Moravia dans "L'ennui" en 1998, avec Charles Berling obsédé par Sophie Guillemin, un film qui reçut le Prix Louis Delluc 1998. Il adapte ensuite un fait divers dans l'appliqué "Roberto Succo", sur un tueur en série italien, en 2001, puis adapte Simenon dans "Feux Rouges" en 2004, avec un grand Jean-Pierre Darroussin
En 2005, le réalisateur adapte cette fois une bande dessinée et livre "L'avion", un conte pour enfant. 
Il a ensuite filmé l'histoire d'amour entre Yvan Attal et Valeria Bruni Tedeschi en 2009 dans "Les Regrets", puis une histoire d'endettement chez Guillaume Canet et Leïla Bekhti dans "Une vie meilleure" en 2012.
En 2014, pour "Vie sauvage", Cédric Kahn se retrouve un peu dans cette affaire Fortin, ses parents ayant eux-même quitté la ville dans les années 70 pour partir vivre en communauté...


Il s'agit du deuxième film sorti en 2014 traitant de l'affaire Fortin, après "La Belle Vie" de Jean Denizot

Commentaires

Articles les plus consultés