L'EAU VIVE 1958

L'eau vive 

Réalisateur:

Stars: , ,

 Un film centré autour de la construction du barrage de Serre-Ponçon sur la Durance. Le film oppose la jeune héroïne et son oncle le berger, deux êtres de liberté, à des paysans égoïstes et rapaces. 

Drame paysan sombre mais sans de la poésie de Giono, où  l'on retiendra surtout les paysages des Alpes et la fameuse chanson de Guy Béart. 

  
Plus que le film, c'est la chanson éponyme qui s'est inscrite dans la mémoire collective. Écrite et chantée par Guy Béart sur la musique originale du film, cette chanson est devenue un classique national.


Film adoptant le format des grandes productions hollywoodiennes de l'époque : Eastmancolor et Franscope (l'équivalent français du CinemaScope) avec un tournage s'étalant sur un an et demi pour pouvoir restituer, à la demande d'EDF, l'ampleur du gigantesque chantier qui bouleversa la Provence durant des années : la construction du barrage de Serre-Ponçon et du canal de Provence. 

C'est la chanson spécialement composée par Guy Béart qui, seule, reste dans la mémoire collective, alors que le réalisateur François Villiers remplit son contrat en imbriquant intelligemment fiction et réalité. La dimension colossale des travaux est savamment restituée grâce aux plans larges de la caméra de Paul Soulignac. 

La couleur locale est donnée par les Provençaux Charles Blavette, Henri Arius et Milly Mathis tandis que les autres acteurs, dont l'héroïne Hortense-Pascale Audret, jouent sans lorgner du côté de Pagnol, car nous sommes bien dans l'univers de Giono : âpres luttes pour la liberté sur fond de paysages grandioses et sauvages. 
On se souviendra surtout des impressionnantes scènes d'inondation où l'on aura tremblé pour la vie de l'héroïne, anticipation conceptuelle des films catastrophe des années 1980 avec eau vive emportant tout sur son passage…

Commentaires

Articles les plus consultés